"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, décembre 10, 2009

COURROUX
DELUE
CONTREISRAËL
Source : lenouvelobs.com via l'AP en ligne
le 10 décembre


L'UE accuse Israël de jouer
la division sur la question
de Jérusalem-Est


L'Union européenne a accusé jeudi Israël d'essayer de diviser ses 27 membres pour revenir sur une résolution adoptée mardi appelant à faire de Jérusalem la capitale partagée d'Israël et d'un futur Etat palestinien.

L'adoption de cette résolution avait provoqué une vive réaction de l'Etat hébreu, qui considère Jérusalem-Est -capturée lors de la guerre des Six-Jours en 1967- comme sa capitale éternelle. Les Palestiniens revendiquent eux-aussi la ville comme capitale de leur futur Etat.

Un responsable européen a affirmé jeudi qu'Israël avait mené un lobbying intensif auprès des ministres des Affaires étrangères des 27 pour adoucir une version précédente du texte qui prévoyait explicitement de faire de Jérusalem-Est soit la capitale d'un futur Etat palestinien.

Au final, les chef de la diplomatie des Vingt-Sept ont abandonné cette formulation dans leur déclaration finale adoptée mardi, tout en réitérant les positions de principe européennes, notamment qu'il n'était pas question de reconnaître l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.

Jeudi, le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, dont le pays préside actuellement l'UE, a appelé Israël à arrêter ses tentatives de division. Il a estimé que le vote de mardi montrait que l'UE était "une force cohésive et claire" sur les affaires mondiales, dont le Proche-Orient. L'Etat hébreu "ne devrait pas penser que la relation avec l'Europe est 'diviser pour mieux régner'", a ajouté M. Bildt.

Début décembre, Israël avait sèchement mis en garde l'Union européenne contre une reconnaissance de Jérusalem-Est comme capitale d'un futur Etat palestinien, avertissant qu'une telle initiative mettrait à mal la crédibilité de l'UE en tant que médiateur dans le conflit du Proche-Orient.

Aucun commentaire: