LETERRORISTEJUIF
RELIGIEUXAPPROCHE
PARLESSERVICESSECRETS
ISRAELIENS
Source : lemonde.fr via l'AFP en ligne
le 6 novembre
Le terroriste qui faillit être espion
Le colon israélien d'origine américaine Jack Teitel, accusé d'être l'auteur d'une campagne terroriste, dont l'assassinat de deux Palestiniens, avait été contacté par le service de Sécurité intérieure (Shin Beth) pour servir d'informateur, a reconnu, vendredi 6 novembre, le Shin Beth, après des révélations du quotidien israélien Yediot Aharonot.
Avec le Desk, suivez l'information qui vous intéresse en temps réel
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offertsLes services israéliens l'auraient approché, dans le but de l'utiliser comme informateur sur les milieux d'extrême droite israéliens, après qu'il avait été interrogé par la police en 2000 dans le cadre d'une enquête sur le meurtre de deux Palestiniens en 1997. A l'époque, aucune charge n'avait pu être retenue contre lui, mais il a par la suite avoué avoir tué un chauffeur de taxi de Jérusalem-Est et un berger d'Hébron.
Dans ce contexte, Jack Teitel a eu une série de rencontres avec des agents de la Sécurité intérieure, qui ont dû cesser faute de résultats, le Shin Beth estimant qu'il refusait de coopérer, précise le quotidien. Dans un communiqué, le Shin Beth reconnaît avoir tenté de recruter le colon après son interrogatoire en 2000, mais affirme "n'avoir eu qu'un nombre limité d'entretiens avec lui, sans résultat. Après quoi les contacts ont été rompus".
Qualifié dans la presse de "terroriste juif", Jack Teitel est aussi accusé d'avoir commis un attentat à la bombe en 2008 contre le domicile de l'historien Zeev Sternhell, connu pour ses opinions de gauche, d'avoir envoyé un colis piégé à une famille de juifs messianiques (qui voient en Jésus le messie), et suspecté du meurtre de deux policiers chargés de la circulation. Il a été interpellé le mois dernier à Jérusalem alors qu'il collait des affiches appelant au meurtre de "sodomites" et faisant l'apologie de l'attentat contre un centre d'aide à la communauté gay qui avait fait deux morts cet été à Tel-Aviv.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire