"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, novembre 16, 2009

ISRAËL
VEUT
LAPAIX
Source : lemonde.fr en ligne
le 16 novembre



Israël a "beaucoup de respect"
pour Abbas
et veut "un accord" de paix (Peres)



Le président israélien Shimon Peres a déclaré lundi qu'Israël avait "beaucoup de respect" pour le président palestinien Mahmoud Abbas et souhaitait "parvenir à un accord" de paix avec son gouvernement, au cours d'une visite à Buenos Aires.
"Nous avons beaucoup de respect pour lui et nous voulons parvenir à un accord", a dit M. Peres lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue argentine Cristina Kirchner.

M. Peres, qui s'exprimait en anglais et était traduit en espagnol, a également appelé Mme Kirchner à profiter de la visite de M. Abbas en Argentine lundi prochain pour "faire un apport constructif" sur le chemin de la paix.

M. Abbas, qui a annoncé qu'il ne briguerait pas de deuxième mandat à la tête de l'Autorité palestinienne en janvier prochain en raison du blocage du processus de paix, avait exigé mercredi l'arrêt total de la colonisation israélienne comme préalable à toute reprise des négociations avec Israël.

Sur le sujet de la colonisation, M. Peres a rappelé les engagements pris par son pays et affirmé que la seule question qui n'était toujours pas réglée aux yeux des Palestiniens était celle de la croissance "naturelle" des colonies.

"Que se passe-t-il quand un couple se marie ?", a-t-il demandé. "A-t-il le droit de bâtir une maison ? S'il fait des enfants, a-t-il le droit de bâtir une maternelle ?", a poursuivi M. Peres.

Il a estimé que sur toutes ces questions, "une fois parvenu à un accord avec les Etats-Unis, il est facile de trouver une solution avec les Palestiniens".

Six jours après avoir appelé le Brésil voisin à exprimer une "voix claire" contre la "menace" nucléaire iranienne, à deux semaines d'une visite à Brasilia du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, M. Peres a encore déclaré que l'un de ses "sujets d'inquiétude est celui des politiques d'Ahmadinejad".

Israël et les Occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter d'armes atomique, ce que Téhéran dément.

Rappelant des attentats commis en Argentine, M. Peres a déclaré qu'"il ne faut pas oublier la destruction à Buenos Aires des bâtiments de l'AMIA", la mutuelle juive, qui a fait 85 morts en 1994, et de l'ambassade d'Israël dans une autre attaque qui a tué 22 personnes en 1992. "Il y a eu parmi les victimes des juifs et des non juifs", a-t-il souligné.

"Il y a des reponsables (iraniens) parmi les accusés (de ces attentats). L'un d'eux est ministre de la Défense (Ahmad Vahidi) en Iran. Peut-on demander à une telle personne d'occuper un tel poste ?", a dit M. Peres.

Il s'agit de la première visite depuis 20 ans d'un chef de l'Etat israélien en Argentine, pays qui abrite la plus grande communauté juive d'Amérique latine (300.000 personnes).

Aucun commentaire: