GUILADSHALIT
SALIBERATION
ESTPROCHE
Source : la revue de presse
de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 21 novembre
Les médias étrangers affirment
qu’Israël et le Hamas sont parvenus
à un accord de principe
sur la libération de Guilad Shalit
Amos Harel
Haaretz
Alors que les informations publiées par la presse israélienne quant à un accord sur la libération de Guilad Shalit sont limitées, suite à une politique très stricte de la censure militaire, les informations faisant état d’une avancée dans les négociations se multiplient dans la presse internationale. Un journal palestinien affirmait hier qu’Israël a donné son accord de principe à l’échange tandis que, selon la chaîne américaine Fox News, le Hamas devrait transmettre une nouvelle liste de soixante-dix prisonniers dont il exige la libération, en remplacement des soixante-dix meurtriers qu’Israël a exclu de la liste des quatre cent cinquante prisonniers « lourds » réclamé par le Hamas. Il semblerait toutefois que seule une partie des détails publiés par la presse étrangère soient exacts.
Le journal al-Manar affirme que le médiateur allemand dans cette affaire s’est rendu cette semaine en Israël où il a rencontré le Premier ministre Netanyahu et le négociateur israélien Hagaï Hadas. Selon le journal, M. Netanyahu aurait d’ores et déjà approuvé la libération de plusieurs centaines de prisonniers. Les négociations indirectes se poursuivent actuellement au Caire. Y participent Hagaï Hadas, le médiateur allemand, ainsi que des représentants des services de renseignement égyptiens et du Hamas.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire