LESIMMIGRESRUSSES
DISRAËLEMIGRENT
Source : israelvalley.com en ligne
le 10 octobre
DES MILLIERS DE RUSSES
QUITTENT ISRAËL POUR VIVRE
AU CANADA, EN ALLEMAGNE ET...
EN RUSSIE !
C’est un secret de polichinelle : de très nombreux juifs Russes ayant émigré en Israël dans les années 90 quittent définitivement l’Etat hébreu pour s’installer ailleurs. Ils forment une nouvelle diaspora israélo-russe qui devient florissante dans certains pays.
Le journal un-echo-israel.net a publié un article très intéressant :" Ils sont actuellement des milliers à émigrer vers le Canada. Et ceux-ci y attirent leur famille restée en Israël. Le Canada… c’est comme une copie occidentale de la Russie, même climat, même niveau d’éducation. Le Canada les attend ! 20 journaux et magazines en russe, des chaînes de TV russes, locales ou nationales, et des écoles bilingues. Un russophone sur deux a passé par Israël avant d’émigrer au Canada. La communauté russe au Canada représente déjà plusieurs centaines de milliers d’habitants dont 200 000 à Toronto.
D’autres partent pour l’Allemagne où ils retrouvent une communauté juive russophone venue directement de la Russie et des Juifs israéliens ayant émigré en Allemagne. (4000 en 2006). La communauté juive en Allemagne a triplé de volume ces dernières années. « Nous étions 1200 à Düsseldorf, nous sommes 15 000 actuellement. »
Enfin certains retournent en Russie. Il y a ceux qui, grâce aux nouvelles relations entre Israël et la Russie, partagent leur activité professionnelle entre ces deux pays. Les compagnies d’aviation organisent des vols spéciaux pour la Russie.
Moscou accueille depuis quelques années des tournées de théâtre israélien, des groupes musicaux, des festivals de cinéma israélien. Les Russes découvrent la peinture et la photographie israéliennes. Des festivals culinaires et des conférences sur le judaïsme sont très suivis. « Les Russes nous reviennent avec les fruits dont les graines avaient été semées dans le sol russe mais qui ont mûri sur une autre terre. Ils nous reviennent enrichis de la culture du Proche Orient ». (Marianna Belmkaïa)
Ces départs ne sont-ils que négatifs ? L’avenir le dira, mais déjà ce mouvement ouvre Israël à des relations internationales de grande envergure passant par ce réseau des Russes israéliens présents à l’étranger".
Source:
http://www.un-echo-israel.net/Dossier-on-parle-russe-en-Israel,7316
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire