"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, octobre 13, 2009

LENOUVELAMBASSADEUR
DEFRANCEENISRAËL
RENCONTRE

LAPRESSEFRANCAISE
ETFRANCOISRAELIENNE

Source : israelvalley.com en ligne
le 13 octobre





L'AMBASSADEUR CHRISTOPHE BIGOT
A INVITE LA PRESSE


LA MINISTRE LAGARDE SERA
EN ISRAËL DEBUT 2010.


RELANCE DU VOLET ECONOMIQUE
ENTRE LA FRANCE ET ISRAËL ?



Christophe Bigot, nouvel ambassadeur de France en Israël, a reçu, hier, l’ensemble des médias français et israélo-français en Israël. Une prise de contact informelle, au cours d’un petit-déjeuner à l’hôtel King David à Jérusalem. Le jeu de questions-réponses a permis à Christophe Bigot de faire le point sur les grands sujets qui agitent la région : le nucléaire iranien, la Syrie, le rapport Goldstone, le sur-place quant aux négociations israélo-palestiniennes… Une question a échappé à la règle du " off the record", qui préside à ce type d’exercice : elle touchait au volet économique des relations bilatérales franco-israélienne.

Mati Ben-Avraham : Ce n’est pas d’aujourd’hui que, ici, l’accent est mis sur la frilosité des entreprises françaises à s’engager sur le marché israélien. Qu’en dites-vous?

Christophe Bigot : C’est un fait que j’ai constaté à mon arrivée, alors que dans l’ensemble, les relations entre les deux pays sont fantastiques. C’est particulièrement vrai dans les échanges et partenariats culturels, notamment dans le domaine du cinéma où le film “Levanon”, Lion d’Or au festival de Venise, en est un parfait exemple.

En revanche, au plan économique, c’est vrai, les entreprises françaises sont en retrait. Pourquoi? Plusieurs réponses m’ont été fournies. Comme la taille du marché israélien, ce qui n’est guère convaincant car Israël se classe au 27ème rang de la planète quant à son développement humain. Ou encore le problème sécuritaire, qui ne tient pas non plus. Une autre réponse met en avant la crainte d’être l’objet d’un boycott et de perdre des marchés dans des pays arabes. Vous savez bien que cet argument ne repose sur rien, car nombre de sociétés en Europe et ailleurs commercent aussi bien avec Israël qu’avec des pays arabes. Pour moi, c’est un peu un mystère que ce comportement de décideurs économiques français. Nous allons l’étudier de près, avec les services économiques de l’ambassade. J’espère bien que nous arriverons à le modifier.

Aidé en ce par une série de visites ministérielles, comme celle du ministre du commerce extérieur du 20 au 22 octobre, suivie de celle du ministre de l’Industrie fin novembre ou début décembre.

Mme Lagarde, ministre de l’économie sera là en début d’année prochaine. Voilà de quoi, je l’espère, impulser une nouvelle dynamique.

Pour la petite histoire : cette frilosité remonte fort loin, au point que voici quelques 20 ans, Lionel Stoleru, ancien Secrétaire d’Etat auprès du 1er ministre, chargé du Plan (1988-1991), avait envisagé de publier un Livre blanc sur la question, afin de prouver, chiffres à l’appui, que la peur d’un quelconque boycott arabe des industriels français relevait de l’imaginaire, sinon du phantasme.

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