"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, octobre 27, 2009

LECAIRE
RESTAURE
UNESYNAGOGUE

info transmise par Ftouh Souhail


Restauration
d'une grande synagogue cairote



Le gouvernement égyptien a décidé de restaurer la synagogue "Ben Maïmon" se trouvant dans le vieux quartier juif du Caire, pratiquement vide de ses habitants de confession juive, et qui n'est plus fréquentée depuis de longues années.



D'après le journal USA Today, des travaux ont déjà commencé dans le bâtiment dont le toit s'est écroulé, pour évacuer les eaux qui se sont accumulées dans les sous sol de la vieille synagogue.



Selon le chef des antiquités égyptiennes et l'archéologue principal de l'Egypte, Zahi Hawass "les sites juifs du pays représentent une partie importante de l'héritage culturel égyptien, et leur restauration est aussi importante que celles visant à conserver les mosquées et les églises du pays" affirme-t-il.



La communauté du Caire, au travers de son histoire et de la diversité de ses membres, a privilégié le maintien dans son patrimoine d’un grand nombre de synagogues, dont malheureusement plusieurs nécessitent une restauration très importante. Le Quartier juif du Caire, où plus un juif ne vit, l'ancienne synagogue Ben Maimon (Ibn Maïmoun) a aujourd’hui un besoin sérieux de restauration. Cette synagogue se trouve dans le vieux quartier juif du Cire (Hart El Yahoud). Le Rambam y enseigna et y fût temporairement inhumé. La dernière fois qu’elle fut restaurer c’était en 1966, mais elle est régulièrement inondée par la montée des eaux. Délabrée et ciel ouvert, le gouvernement égyptien a décidé aujourd’hui de la restaurer.



Il faut signaler ici que plusieurs synagogues à l’état de ruines, sont à présent sous la protection du Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes. Une quinzaine de monuments Juifs sont ainsi sur la liste du patrimoine archéologique égyptien. Parmi ces sites figurent la grande synagogue d'Alexandrie ou encore la tombe du rabbin et guérisseur Abou Hatzira, dans le village de Nekraha, dans le delta du Nil.



La plus connue du Caire est la synagogue Ben Ezra. L'édifice, qui daterait de 882 avant Jésus-Christ, est aujourd'hui coincé entre les églises et les boutiques de souvenirs. C'est là qu'était conservée la Guenizah, inestimable ensemble de milliers de documents, rassemblés et entreposés par les juifs de la région au cours des siècles. Ce fonds documentaire, d'une immense valeur historique, est maintenant conservé dans des bibliothèques en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.



Ailleurs, dans le centre du Caire, derrière des barrières de protection et une dizaine de policiers armés, s'élève la monumentale synagogue Shaar Hashamayim (porte du ciel). Entre ses murs dorés, les juifs de la haute bourgeoisie cairote se retrouvaient pour le shabbat dans les années 1940. Maintenant, même le jour du shabbat, la synagogue est vide, à l'exception d'un gardien musulman.



La communauté juive d'Egypte, vieille de plusieurs millénaires, a connu un âge d'or au début du XXe siècle. Elle comptait encore 80.000 personnes dans les années 40, avant de se réduire comme peau de chagrin, surtout après l'arrivée au pouvoir du colonel antijuif Nasser, puis du fait des persécutions liées au conflit israélo-arabe.



Si la communauté juive a quasiment disparu d'Egypte, elle a laissé derrière elle de nombreuses traces de son passé. Les habitants sont pour la plupart indifférents face à cet héritage, voire hostiles lorsque les autorités restaurent des synagogues, geste qu'ils jugent trop zélé vis-à-vis d'Israël.



Le Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes se force aujourd’hui à restaurer certaines synagogues, la préservation du patrimoine communautaire cultuel, culturel et religieux de la communauté juive d’Égypte. Ceci garantit bien leur pérennité…; mais de quel entretien bénéficieront-ils au regard des besoins financiers de l’Egypte relatif à ses trésors pharaoniques ? Il faut reconnaître au gouvernement Egyptien, cependant, d’avoir su protéger les lieux de culte, et les cimetières, malgré une situation géopolitique tendue et une opinion publique souvent exacerbée.







N.B/ Il existait plusieurs synagogues à Suez, Ismaïlia, Port Saïd, Mansourah Tantah, Kafr El Zayat, Damanhour chacune avec ses 5 à 10 Sifrei Torah et autres objets de Culte, dont le sort est indéterminé. Seules quelques synagogues, uniquement à Alexandrie et au Caire, ont survécu parmi les nombreux temples et oratoires qui s’y trouvaient.

Aucun commentaire: