ISRAËL
LIBAN
QUERELLES
DECUISINE
Source : dépêche AFP diffusée
le 25 octobre
Arès lecouscous,
le Liban décroche le record Guinness
du plus gros taboulé
BEYROUTH
Trois cents cuisiniers ont établi dimanche le record Guinness du plus grand taboulé, l'une des grandes spécialités du Liban, portant à trois le nombre de records culinaires décrochés cette année par le pays du Cèdre.
Sous la supervision d'un représentant du Guinness World Records, 250 cuisiniers et 50 chefs de l'école hôtelière Al-Kafaat ont découpé en petits morceaux plus de 3,5 tonnes de salade, soit 1.600 kg de persil, 1.500 kg de tomates et 420 kg d'oignons.
Samedi, 250 cuisiniers avaient déjà établi le record Guinness de la plus grande platée d'houmous, en préparant ensemble plus de deux tonnes de cette purée de pois chiches.
Les organisateurs avaient annoncé dans un communiqué "un événement patriotique d'ampleur nationale" visant à revendiquer le caractère libanais du houmous, mais aussi du taboulé.
Ces deux plats sont l'objet d'une querelle culturelle entre Israël et le Liban --deux voisins techniquement en guerre-- sur leur origine et leur nationalité.
Le houmous est un mélange de pois chiches, de crème de sésame, d'huile d'olive, de jus de citron et d'ail. Le taboulé est une salade de blé concassé, de persil, d'oignons, de tomates hachées, de menthe, assaisonnée d'huile d'olive et de jus de citron.
En août, la ville d'Ehden, dans le nord du Liban, était entrée dans le Livre Guinness grâce au plus grand "kebbe" du monde, un plat à base de viande hachée et de blé concassé.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire