ETATPALESTINIEN
LEROMANCIERFRANCAIS
LECLEZIOESTOPTIMISTE
Source : 24heurs.ch via l'AFP en ligne
le 21 octobre
Pour Jean-Marie Le Clezio,
les Palestiniens auront leur Etat
LIMASSOL (Chypre)
Le romancier français Jean-Marie Gustave Le Clézio entrevoit pour la région du Moyen-Orient un avenir de paix, affirmant au cours d'un entretien accordé à l'AFP que les Palestiniens finiront par avoir un Etat à eux.
© AFP Jean-Marie Le Clézio donne une conférence de presse à Limassol (Chypre), le 20 octobre 2009
AFP 21.10.2009 16:22
"Dans quelques mois, quelques années, les Palestiniens auront un Etat qui sera leur Etat", a affirmé le prix Nobel de Littérature 2008 lors d'une étape à Limassol (Chypre) du périple culturel "Ulysse 2009", organisé par la France entre les deux rives du bassin méditerranéen.
"Les choses se calmeront, les choses se rééquilibreront. Et une fois ce foyer infectieux corrigé, la paix aura le dessus", espère-t-il.
L'écrivain est certain que "ce que l'humanité cherche avant tout, c'est la paix, ce n'est pas la guerre. La paix vient de la guerre".
Le Clézio, qui a toujours considéré que les vrais héros de l'Histoire sont ceux qui la subissent, place ses espoirs dans "les gens du commun, les gens qui mènent leur vie chaque jour, ce sont ces gens-là qui font la vie politique", citant à ce sujet l'exemple du conflit israélo-palestinien.
Justifiant sa foi en l'avenir, il dit "dans l'instant, on a l'impression que cela n'est pas pris en considération, mais justement, l'exemple du conflit israélo-palestinien, c'est qu'à force de dire que nous existons, les Palestiniens existent maintenant", car "considérer l'autre comme un ennemi, c'est reconnaître son existence en tant qu'ennemi".
Ce conflit a inspiré à l'écrivain un de ses romans "Etoile errante" (1992), dont la trame s'inscrit sur le fond de la guerre de 1948 à la proclamation de l'Etat d'Israël.
Ce livre met en scène l'errance de deux fillettes, une juive fuyant les nazis et une palestinienne réfugiée dans son pays. Il l'a voulu comme "un message de paix" contredisant les théories avancées par certains qui affirmaient que "les Palestiniens n'existaient pas" et "qu'ils n'avaient qu'à rentrer en Irak d'où ils étaient venus".
Surnommé "écrivain nomade", Le Clézio symbolise le message du voyage "Ulysse 2009" qui vise à promouvoir "la liberté et la paix" dans le bassin méditerranéen.
Car s'il est connu comme écrivain français, il est surtout célébré comme écrivain aux cultures et aux appartenances multiples. Il parie aussi sur la jeunesse: "les nouvelles générations vont inventer les moyens (pour réaliser la paix), il faut être optimiste".
Après Limassol, le périple "Ulysse 2009" doit gagner Beyrouth, sa dernière étape.
"Au Liban, il y a plusieurs cultures qui sont côte à côte mais qui ne communiquent pas. Et quand on ne communique pas, c?est qu?on se repousse", estime le Prix Nobel.
"Mais les générations futures vont se rencontrer vraiment, il y aura des mariages, des rencontres, des mélanges, on va prendre ce qui est bien chez les autres, c?est impossible que ça ne se fasse pas", espère-t-il.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire