LARCTICSEACACHE
DARMESADESTINEES
DESMOUVEMERNTS
TERRORISTES
PALESTINIENS?
Source : 20minutes.fr avec les agences en ligne
le 4 septembre
Des missiles sol-air dans les cales
de l'Arctic Sea?
PIRATERIE
Un journal autrichien révèle la cargaison secrète…
La question était en suspens: que transportait vraiment l’Arctic Sea? Officiellement du bois. Le quotidien autrichien Salzburger Nachrichten révèle ce vendredi que le cargo aurait également caché des missiles sol-air S-300, transmis par des mafieux russes à destination de l’Iran.
Le correspondant du journal à Jérusalem cite des «sources israéliennes bien informées et ayant de bons contacts avec les services secrets occidentaux» qui affirment que les missiles ont été chargés sur l’Arctic Sea au début de l’été dans le port de Kaliningrad (Russie).
Une version qui dissiperait tous les mystères
Selon le journaliste, l’Iran aurait conclu un contrat avec un groupe mafieux composé de militaires russes. C’est un «service occidental» qui aurait alerté les services secrets russes sur ce marché. Moscou aurait alors pris la décision d'intercepter le cargo. Cela expliquerait le temps qu’a mis la Russie à intervenir, la position de l’Arctic Sea étant «constamment connue» selon le correspondant du Salzburger Nachrichten.
Le journal autrichien affirme que cette version expliquerait notamment pourquoi les services secrets occidentaux ne sont pas intervenus, pourquoi les pirates auraient pris autant de risques pour un chargement de bois d’une valeur de 1,5 millions d’euros et pourquoi de grands avions cargos ont été envoyés par la Russie pour récupérer seulement quatorze membres d’équipage et huit pirates.
La visite éclair du président israélien Shimon Peres à Moscou le 19 août dernier serait également due à l’affaire de l’Arctic Sea selon le Salzburger Nachrichten. Durant cette rencontre, Israël aurait apporté à la Russie «des preuves concrètes que l'Iran et la Syrie fournissent des armes au Hamas et au Hezbollah».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire