"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, septembre 02, 2009

ISRAELIENS
PALESTINIENS
RENCONTRE
Source : rfi.fr en ligne le 2 septembre



Première rencontre
ministérielle israélo-palestinienne
sous Netanyahu



Le ministre palestinien de l'Economie Bassam Khouri a rencontré ce mercredi à Jérusalem le ministre israélien du Développement régional Sylvan Shaloma ce mercredi. Il s'agit des premiers contacts au niveau ministériel entre Palestiniens et Israéliens depuis l'entrée en fonction du gouvernement de Benyamin Netanyahu le 31 mars dernier. Les deux hommes ont souligné que cet entretien n'avait pas d'objectif politique.

En mai dernier, l'office des Nations unies pour les affaires humanitaires estimait à plus de 600 le nombre de barrages militaires israéliens à travers toute la Cisjordanie occupée.

« Une paix économique », c'est le principe établi dès sa prise de fonction par Benyamin Netanyahu qui a été évoqué lors de cette première rencontre israélo-palestinienne au niveau ministériel depuis l'entrée en fonction du chef du gouvernement israélien.

L'Autorité palestinienne a donc accepté l'argument de l'Etat hébreu selon lequel le développement économique des territoires palestiniens favorisera la conclusion d'un accord politique. Mais cet argumentaire se heurte à la réalité sur le terrain.

En Cisjordanie même si certains d'entre eux ont été démantelés, les centaines de barrages militaires entravent largement l'activité économique à l'intérieur même du territoire palestinien. En mai dernier, l'office des Nations unies pour les affaires humanitaires estimait à plus de 600 le nombre de barrages à travers toute la Cisjordanie occupée.

Plus grave, la volonté israélienne affichée de poursuivre la colonisation constitue un obstacle au projet palestinien d'Etat indépendant et viable. Et ce n'est pas la promesse d'établir des parcs industriels communs qui suffira à convaincre les Palestiniens que le gouvernement de Benyamin Netanyahu cherche à trouver un compromis acceptable pour régler un conflit vieux de plusieurs décennies. D'autant que les projets économiques évoqués par les deux ministres ne concernent pratiquement pas la bande de Gaza, toujours contrôlée par les islamistes du Hamas.

Aucun commentaire: