IMBROGLIO ENISRAËL
SURLEGEL
DESCONSTRUCTIONS
DANSLESTERRITOIRES
PALESTINIENS
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 4 septembre
Netanyahu :
Je gèlerai la construction en Cisjordanie,
mais j’approuverai auparavant
plusieurs centaines de logements.
Les Etats-Unis :
Nous n’avons pas donné notre aval
Barak Ravid, Akiva Eldar et Mazal Moualem
Haaretz
Le Premier ministre Netanyahu autorisera prochainement la construction de centaines de nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie, avant d’annoncer un gel temporaire de la construction. Un haut responsable du bureau du Premier ministre a déclare hier soir que M. Netanyahu a fait part de son intention d’approuver la construction de nouveaux logements lors des entretiens que lui ou des membres de son équipe ont eu avec de hauts responsables américains, il y a déjà quelques semaines de cela.
En dépit de l’intention de M. Netanyahu, l’émissaire américain George Mitchell a indiqué aux émissaires du Premier ministre que « les Etats-Unis n’ont pas donné leur aval à une quelconque construction dans les territoires ou à Jérusalem-est ». M. Mitchell a aussi souligné que les Etats-Unis ne transigeront pas sur le gel de la construction et accueillent favorablement l’engagement israélien de mettre en place ce gel. Selon une source au bureau du Premier ministre, les Américains « ne sont pas d’accord et ne sont pas contents, mais c’est quelque chose que nous avons fait savoir il y a longtemps ».
George Mitchell viendra la semaine prochaine en Israël et séjournera dans la région du 10 au 12 septembre. Au bureau du Premier ministre et dans l’entourage de M. Mitchell on confirme que c’est lors de cette visite que sera véritablement décidé ce qu’il adviendra de la construction dans les colonies. Un haut responsable du bureau du Premier ministre a déclaré que dans les prochains jours, M. Netanyahu demandera aux autorités compétentes d’autoriser la construction de centaines de nouveaux logements en Cisjordanie. A cela il faut ajouter les 2 500 logements qui sont actuellement en cours de travaux et dont la construction se poursuivra.
Au bureau du Premier ministre on affirme qu’après l’octroi de ces nouveaux permis de construire, M. Netanyahu sera prêt à envisager un gel temporaire de toute nouvelle construction en Cisjordanie durant quelques mois. Un haut responsable du bureau du Premier ministre indique que la durée de ce gel n’a pas encore été fixée avec les Américains et la décision sera prise durant la visite de George Mitchell.
La semaine prochaine se tiendra au siège du Likoud à Tel Aviv une réunion d’urgence contre le gel de la construction à laquelle devraient participer les ministres Moshé Kahlon, Yuli Edelstein et Guilad Erdan ainsi que les députés Danny Danon, Tzipi Hotobli et Yariv Levin. Les organisateurs essaient de convaincre le vice-premier ministre Sylvan Shalom de participer lui aussi à ce meeting. Ce dernier s’est notamment exprimé hier contre tout gel de la construction avant l’ouverture de négociations.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire