"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, septembre 25, 2009

DISCOURS
DENETANYAHU
ALONU
Source : israelvalley.com en ligne

le 24 septembre


BINYAMIN NETANYHOU A MIS
LES PENDULES A L’HEURE,
CLOUANT AU PILORI
AHMANIMDJAD ET…L’ONU.


Par
Mati Ben-Avraham


Il faut le reconnaître : Binyamin Netanyahou a été et demeure le grand tribun d’Israël. Il l’a démontré hier, à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU où, parfaitement à l’aise dans la pratique de l’anglais, il a tour à tour fustigé le président iranien et pour sa négation obsessionnelle de la Shoah, et pour son rôle néfaste en tant que déstabilisateur régional de par son soutien actif au Hezbollah et au Hamas et, dans la foulée épinglé l’ONU non seulement pour sa partialité à l’égard d’Israël, mais pour son laxisme face aux dangers que d’aucuns, tels l’Iran et la Corée-du-nord font courir à l’humanité entière. Il fallait que ces choses là soient dites, elles l’ont été avec fermeté, avec sérieux, sans aucun effet de prétoire, dans un discours remarquablement structuré.

Le premier ministre israélien, en fin de partie, a exprimé son crédo quant à la solution de la disputation israélo-palestinienne. Des propos sans surprise, dans le droit fil de son discours prononcé à l’université Bar-Ilan. Oui à deux Etats, mais deux conditions : et d’une que l’Etat palestinien soit démilitarisé et, deux, que cet Etat reconnaisse le caractère juif de l’Etat d’Israël.

En conclusion : entre Nouvel an et Kippour, Binyamin Netanyahou a tiré son épingle du jeu d’une semaine newyorkaise qui ne s’annonçait pas facile pour lui avec, d’un côté le sommet tripartite et, de l’autre, sa prestation à l’assemblée générale de l’ONU. Reste qu’il doit revenir. Sans donner dans la prophétie, ont peut avancer que si les deux-tiers de son discours lui vaudra des félicitations unanimes, le dernier-tiers consacré à la solution “deux Etats pour deux peuples”, qui sous-tend des renoncements territoriaux, va soulever l’ire de certains, au sein de sa coalition gouvernementale.

Aucun commentaire: