UNAMBASSADEUR
DISRAËLSEDECLARE
FAVORABLE
AUNETATPALESTINIEN
Source : le site ivoirien de Fraternité Matin
en ligne le 25 septembre
SEM Benny Omer
(Ambassadeur d’Israël à Abidjan) :
« NOUS AVONS INTERET A AVOIR
UN VOISIN PALESTINIEN FORT
ET INDEPENDANT»
Par Franck Zagbayou
L’Ambassadeur de l’Etat d’Israël,SEM Benny Omer, invité du club Shalom section Côte d’Ivoire, a animé hier, jeudi, une causerie-débat sur le thème : « Israël, hier, aujourd’hui. Mythe ou réalité ? » dans l’Amphithéâtre Lorougnon Guédé de l’UFR Sciences des Structures de la Matière et de la Technologie en présence du professeur Kouassi Goffri Marie- Chantale, doyenne de cette UFR et de Balo Bi, Secrétaire général de l’Université de Cocody.
L’ambassadeur a présenté le paysage politique du Moyen-Orient sur une note d’optimisme «Nous avons signé deux accords de paix avec l’Egypte et la Jordanie et nous avons de petites affaires à régler avec la Syrie et le Liban .Nous n’avons pas avec la Syrie et le Liban de contentieux territoriaux. Le Hezbollah libanais, le Hamas en Palestine et l’Iran dont ils sont les bras séculiers et la branche militaire ne veulent pas reconnaître l’existence de l’Etat hébreu. Si nous parvenons à un accord de paix avec la Syrie et le Liban, cela va changer le Moyen-Orient et le visage du monde car les Etats-Unis, la Chine, la Russie ont de grands intérêts dans la région »
Mais pour parvenir à cette paix des braves, il faut des hommes de caractère et de vision. Il a en cela salué les mémoires et souligné le courage de Saddate et de Itzhak Rabin qui ont payé de leurs vies les deux accords de paix obtenus dans la région avec l’Egypte et la Jordanie. Le conférencier a déploré le fait que l’histoire des relations entre les peuples et notamment de l’Etat hébreu avec ses voisins soit surfaite par les médias et plus particulièrement les médias, qui sont plus pro-arabes que pro israéliens. Ce prisme déformant renforce les mythes parce que les journalistes vont au-devant des événements qu’ils couvrent et relatent avec les valeurs culturelles et idéologiques qu’ils portent. Or, il n’est que de rapporter, ce qui se passe entre Israël et ses voisins avec détachement, ce qui est l’essentiel. Son excellence Benny Omer s’est attaqué aux questions brûlantes sinon qui fâchent des relations tumultueuses de la région pour voir la part du mythe et la part de la réalité. Jérusalem Capitale universelle. Cela a-t-il dit, tient de la volonté Etats-Unis, parce que cette terre a accouché des 3 religions monothéistes : le judaïsme avec le Mur des Lamentations, le Christianisme avec le Saint-sépulcre de Jésus-Christ et l’Islam avec la Mosquée Al- Aqsa. Il a montré que Israël promis à Abraham par Dieu, seul le roi David a choisi Jérusalem comme la capitale des juifs, que l’histoire des juifs avec Israël commence pendant après leur exil qui a duré entre 2500 et 3500 ans. Et de rappeler que Jésus-Christ est né juiif et qu’il est mort et que la religion chrétienne est née selon l’histoire ancienne avec ses apôtres.
L’existence de l’Etat hébreu et de sa capitale jérusalem ne sauraient souffrir aucune contestation. Parce que, Israël c’est la terre que Dieu a promise à Abrahaam, l’ancêtre des juifs et des chrétiens dans la foi,parce que la communauté internationale a reconnu la souveraineté nationale et internationale de l’Etat hébreu et qu’après la guerre de six jours ‘guerre de Kippour), israël a conquis les terres de Gaza, de Cisjordanie et du Golan Au sujet des terres que lui réclament la Palestine qui ne veut pas reconnaître son existence notamment à travers le Hamas et d’autres pays, hormis Ramallah et Cisjordonie, au motif que Israél est un pays artificiel crée après la deuxième guerre mondiale ( 18 millions d’habitants avant et 12 millions après) par les européens qui avaient mauvaise conscience, il veut élucider un autre mythe. L’Egypte et la Jordanie ont toujours refuseé qu’on leur restitue la bande de Gaza et la Cisjordanie comment et pourquoi les céder ou (ré) trocéder à un Etat palestinien qui n’a jamais existé ? Et citant un ancien ministre des Affaires étrangères de son pays. « La Palestine n’a jamais raté l’occasion de rater l’occasion » comme pour dire que les Palestiniens n’ont jamais su honorer les grands rendez-vous de leur histoire, il a rappelé que le 29 novembre 1947 avec le partage de la Transjordanie offrait à Israël et à la Palestine de créer chacun son Etat, la Palestine a dit non, on ne sait toujours pourquoi. Israël a dit Oui avec Ben Gourion. Puis à l’issue des négociations de Camp David où le Premier ministre israélien Ehud Barak voulait céder tous les territoires palestiniens qui font partis de l’Etat hébreu aujourd’hui, Arafat a dit non également. L’ambassadeur d’Israël s’est prononcé sur l’éthique qui gouverne leur existence « C’est une question politique et nous avons négocié avec le Président américain Bush pour que nos populations qui sont dans ses terres depuis 50 ans et n’ont d’autres pays restent là contre l’échange de certains territoires » avant de tenter une distinction entre la colonisation classique des pays impérialistes « Nous avons conquis se territoires après la guerre au contraire de la France et d’autres pays le Portugal, l’Espagne qui sont partis de chez eux pour venir exploiter les richesses des Africains. »
Il confesse sans ambages, le défi pour Israël aujourd’hui, c’est la paix et nous avons intérêt à avoir un voisin palestinien fort et indépendant pour notre propre sécurité. Ce défi, l’Etat hébreu espère le relever comme il a vaincu le désert qui constitue 50% de son territoire pour avoir une agriculture florissante et une économie dynamique grâce à la formation, le système du Kibout (travail communautaire), le service civique. Il a recommandé aux étudiants de méditer l’exemple d’Israël en se formant bien pour ne pas se laisser abattre par la moindre difficulté.
Franck A. Zagbayou
zagbayoufranck@fratmat.info
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire