"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

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Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

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de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 26, 2009

LEFATAH
ENTRELEAU
ETLEFEU

Source :lemonde.fr en ligne le 26 août à 14h 15
sur Diasporablog à 14h 45


Le Fatah, un partenaire palestinien
pour Israël,


par
Laurent Zecchini
Correspondant à Jérusalem




Et maintenant, que faire de ce parti apparemment rénové ? La paix ou la confrontation ? Les deux peut-être, cela dépendra des circonstances. Mais la paix a priori : les 2 200 délégués du Fatah, le mouvement qui contrôle l'Autorité palestinienne, ont confirmé, au cours de leur congrès de Bethléem, en août, que le processus de paix demeure leur "option stratégique". Il va être plus difficile aux responsables israéliens de continuer à affirmer qu'ils n'ont "pas de partenaire" pour faire la paix.



Exciper du maintien de la référence historique à la "lutte armée" dans la Charte du Fatah pour nier l'unanimité qui s'est manifestée en faveur de la négociation n'emporte pas la conviction. Même si l'on peut comprendre que pour bon nombre d'Israéliens, le souvenir de la seconde Intifada (septembre 2000) laisse des doutes quant à la volonté de paix des organisations palestiniennes.

Vingt ans se sont écoulés depuis le précédent congrès du Fatah. A l'époque et jusqu'à sa mort, Yasser Arafat imposait sa poigne de fer, dans une sorte de centralisme démocratique. Mahmoud Abbas n'a pas son charisme, mais le fonctionnement interne du Fatah est aujourd'hui relativement plus démocratique. Pour autant, le Fatah ne s'est pas acheté une virginité à Bethléem. Les hommes sont peu ou prou les mêmes, et il faudra plus que la création d'une commission chargée des finances pour lutter contre le vieux démon du clientélisme et de la corruption. Le débat a cependant eu lieu. Cette "transparence" et cette diversité peuvent être évaluées à l'aune de l'obscur processus militaire qui préside au fonctionnement interne du Hamas, le mouvement de la résistance islamique.

La légitimité d'Abou Mazen (nom de guerre de M. Abbas) est renforcée. Il est entouré d'hommes d'expérience et pragmatiques, qui ont fait leurs armes, dans tous les sens du terme, en Palestine occupée et non en exil. Certains parlent hébreu, beaucoup ont l'habitude de traiter avec les Israéliens, une proximité acquise au fil des négociations ou de séjours en prison.

Il y a désormais au comité central du Fatah des "diplomates", comme Nabil Chaath et Saëb Erakat, et d'anciens responsables des services de sécurité, comme Mohammed Dahlane, Jibril Rajoub et Taoufik Tiraoui, et bien sûr Marouan Barghouti, l'ancien chef du Tanzim, la branche armée du Fatah, emprisonné en Israël. Mahmoud Abbas va pouvoir s'appuyer sur les uns et sur les autres, selon l'évolution du processus de paix.

"Le seul chemin est celui de la paix et des négociations", a affirmé le président de l'Autorité palestinienne, tout en insistant sur la condition préalable du gel de toute colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Et sous réserve qu'Israël accepte de mettre sur la table les questions de fond (la coexistence de deux Etats, les réfugiés, les prisonniers, les frontières, la question de Jérusalem).

"Si, dans le processus de paix, les Israéliens continuent à ne s'intéresser qu'au seul processus, résume Rabii Hantouli, un jeune délégué du Fatah, cela n'a pas de sens." En cas de nouvel échec, la "lutte armée" peut redevenir le centre de gravité du mouvement palestinien. Les délégués du Fatah l'ont réaffirmé : "L'option de la résistance est garantie par la loi internationale."

Dans une telle perspective, différentes formes de lutte sont possibles, à commencer par la désobéissance civile. Avec quel niveau de violence ? Il existe sur ce point des divergences au sein du Fatah. Si l'espoir de la coexistence de deux Etats devait être abandonné, une fuite en avant prenant la forme d'une déclaration unilatérale d'indépendance d'un Etat palestinien fondé sur les lignes d'avant la guerre de juin 1967 ne peut être exclue.

"C'est la solution d'un seul Etat sur toute la Palestine, de la mer au fleuve" (le Jourdain), rappelle Matti Steinberg, qui a été l'expert pour les questions palestiniennes de plusieurs chefs du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. "La force continuera à être du côté d'Israël, mais la communauté internationale pourrait finir par reconnaître un tel Etat. Et puis, ajoute-t-il, la démographie est du côté des Arabes, qui représenteront à long terme une majorité : c'est l'exemple sud-africain."

L'heure n'est pas à un tel scénario. La logique de Bethléem, c'est celle du processus de paix, avec l'aide des Américains. Dans la phase actuelle, le Fatah et l'administration Obama sont alliés pour demander à Israël l'arrêt de toute colonisation juive. Il est cependant une part du chemin que le Fatah doit faire seul, c'est la réconciliation interpalestinienne, condition sine qua non d'un règlement de paix.

Pour le Fatah, cette réconciliation ne peut s'envisager que dans le cadre du processus de paix. Car si la perspective de la lutte armée devait prévaloir, il est douteux qu'il puisse prendre l'ascendant sur un Hamas jusqu'au-boutiste, qui a jusqu'à présent privilégié la gestion du conflit à sa résolution. Encouragé par la communauté internationale, le Fatah, mouvement historique de libération nationale, s'est efforcé à Bethléem de revêtir les habits neufs d'un parti politique, sans ôter son treillis militaire. C'est un exercice d'équilibre politique un peu schizophrénique.



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