"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, juillet 20, 2009

MEMOIRE
JUIVE
Source :24heures.ch en ligne le 20 juillet



Un incendie détruit un bâtiment où travailla
Anne Frank avant sa déportation


LA HAYE

Un incendie a détruit dans la nuit de samedi à dimanche un baraquement dans le nord des Pays-Bas dans lequel avait travaillé l'adolescente juive Anne Frank avant d'être déportée en 1944 par les nazis vers un camp de concentration, a-t-on appris de sources concordantes.


L'incendie "a complètement détruit" le baraquement du camp de Westerbork, qui servait depuis 1957 d'entrepôt agricole à Veendam (nord des Pays-Bas), selon Saskia Schaap, porte-parole des services de secours de la ville voisine de Groningue.

Le baraquement faisait partie du camp de Westerbork par lequel ont transité des dizaines de milliers de juifs déportés vers les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, a expliqué à l'AFP Dirk Mulder, le directeur du camp qui sert aujourd'hui de musée et de mémorial de l'holocauste.

"Il portait le numéro 57, c'était l'entrepôt industriel où on démontait notamment des batteries. Anne Frank et sa soeur Margot y ont travaillé pendant quatre semaines environ", en août-septembre 1944, a précisé M. Mulder.

Le musée, qui ne possède plus aucun édifice de l'époque, devait récupérer le bâtiment à l'automne pour le remonter sur le site.

Le 6 juillet 1942, Anne Frank, ses parents et sa soeur, rejoints plus tard par quatre autres juifs, s'étaient réfugiés dans une cachette aménagée dans l'annexe d'une maison d'Amsterdam.

Après avoir été dénoncés le 4 août 1944, les huit clandestins avaient été emmenés au camp de Westerbork, puis déportés. Anne Frank est morte en 1945 dans le camp de concentration de Bergen-Belsen (nord de l'Allemagne).

Ses journaux avaient été découverts par une amie de la famille peu après le passage des nazis. Elle les avait remis à son père Otto Frank, seul survivant, après la guerre.



Traduit en plus de 70 langues, "Le journal d'Anne Frank" est l'un des ouvrages les plus lus au monde.

Aucun commentaire: