LACOLONISATION
ENISRAËL
ENQUESTION
Source : dw-world.be en ligne le 20 juillet
Berlin critique la colonisation israélienne
Le gouvernement allemand a accusé Israël de freiner les efforts de paix au Proche-Orient. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jens Plöttner, la poursuite de la colonisation juive dans les territoires palestiniens crée une situation qui entrave "considérablement" un accord sur le statut final de Jérusalem-Est, où l'Etat hébreu a annoncé la construction de 20 nouveaux logements pour des colons israéliens. Les Etats-Unis ont appelé Israël à stopper ces plans, mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu a revendiqué le droit des Juifs à habiter dans toute la ville. Il l'a répété hier en conseil des ministres :
"Jérusalem unie est la capitale du peuple juif et de l'Etat d'Israël. Notre souveraineté est indiscutable, ce qui signifie également que les citoyens de Jérusalem ont le droit d'obtenir des logements dans tous les quartiers de la ville. Tous les gouvernements d'Israël ont suivi et appliqué cette politique, car au cours des dernières années, des logements ont été acquis par des citoyens arabes aussi bien dans les quartiers juifs que dans l'ouest de la ville, sans que nous ayons fait quoi que ce soit pour les en empêcher."
Par ailleurs, une trentaine de colons juifs ont mis le feu à des champs palestiniens à Naplouse, en Cisjordanie, pour protester contre le démantèlement de leur colonie sauvage.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire