OBAMA
ENFRANCE
Source : letelegramme.com en ligne le 7 juin
Sarkozy et Obama s'accordent
sur le Proche-Orient
Nicolas Sarkozy et Barack Obama ont profité de leur rencontre pour afficher leur entente sur plusieurs questions de politique internationale.
«Jamais nos deux pays n'ont été aussi proches», a fait savoir hier le président Nicolas Sarkozy, à l'issue de son entretien avec son homologue américain, Barack Obama. En échange, le chef de la Maison Blanche a salué «le leadership du président Sarkozy sur toute une série de sujets». Malgré leur convergence d'opinions sur le Proche-Orient, les deux chefs d'État n'ont pas réussi à trouver d'accord sur l'intégration de la Turquie au sein de l'Union Européenne.
Le conflit Israël/Palestine
Nicolas Sarkozy a dit partager la position américaine, réaffirmant le soutien de Paris à la solution de «deux États vivant côte à côte» et à l'arrêt de la colonisation israélienne. «J'ai dit au président combien nous soutenions la diplomatie américaine lorsqu'elle avait demandé qu'on arrête le processus de colonisation», a-t-il déclaré.
Le nucléaire iranien et nord-coréen
«Nous voulons la paix, nous voulons le dialogue mais nous ne voulons pas la dissémination de l'arme nucléaire», a affirmé le président français. Barack Obama a plaidé pour «une diplomatie ferme» vis-à-vis des Iraniens, tout en soulignant la nécessité de «leur tendre la main». Le tout, «dans une atmosphère de respect mutuel et de détermination». Le chef de la Maison Blanche a également regretté les «actes extrêmement provocateurs» de la Corée du Nord.
L'entrée de la Turquie dans l'UE
Ce sujet reste le seul point de divergence de leur rencontre. «Là où il y a une différence, c'est sur les modalités», a déclaré Nicolas Sarkozy. Il a précisé qu'ils étaient d'accord pour que la Turquie puisse jouer «son rôle de passerelle entre l'Orient et l'Occident». Pour le président américain, la présence de la Turquie dans l'UE «serait importante». Mais, «le président Sarkozy, en tant que membre à part entière de l'UE, a un point de vue différent». «Les États-Unis ne sont pas membres de l'UE et nous ne pouvons pas dicter qui y entre», a-t-il reconnu.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire