"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 30, 2009

LEPROCES
DESMEURTRIERS
DILANHALIMI
LESREQUISITOIRES

Source : lepoint.fr via l'AFP en ligne le 30 juin



Réquisitoire au procès du "gang des barbares"



Après deux mois de débats à huis clos aux assises des mineurs, Youssouf Fofana et les 26 personnes jugées avec lui pour avoir séquestré et torturé à mort le jeune juif Ilan Halimi entendront mardi les peines réclamées par l'accusation au procès du "gang des barbares". Le procès, dont le verdict - l'un des seuls épisodes publics - pourrait être rendu le 11 juillet, est entré lundi dans sa phase finale avec les premières plaidoiries des parties civiles. L'avocat général Philippe Bilger prononcera son réquisitoire mardi après-midi. Contre Youssouf Fofana, qui a reconnu à l'audience l'assassinat d'Ilan après avoir organisé son enlèvement à Paris et l'avoir fait séquestrer pendant 24 jours à Bagneux dans les Hauts-de-Seine, la réclusion criminelle à perpétuité devrait être réclamée par Philippe Bilger.

"Oui c'est moi qui l'ai fait, vous savez bien que je l'ai fait !" , a lancé le 28 mai Fofana, interrogé selon des témoins sur les brûlures et les coups fatals infligés à son otage. Découvert agonisant au bord d'une voie ferrée de banlieue celui-ci était mort lors de son transfert à l'hôpital le 13 février 2006. Jusqu'à cet aveu au bout d'un mois de procès, le chef d'accusation d'assassinat visant le leader des "Barbares" ne s'appuyait que sur des déclarations de complices pendant l'enquête, qui corroboraient le rapport d'autopsie sur les multiples sévices subis par Ilan. Aux côtés de Fofana est jugé un vaste réseau de complicités que Philippe Bilger devrait détailler mardi : ceux qui ont apporté leur concours au rapt, à la surveillance de l'otage, ou fourni l'aide matérielle (argent, clés, voiture etc.) jusqu'aux derniers instants.


Provocations, menaces

Les réquisitions concernant Samir Aït Abdelmalek, "l'autre boss" d'après les enquêteurs, Jean-Christophe Soumbou, fidèle serviteur, qualifié de "mercenaire" par Fofana, ainsi que les deux occupants du box qui étaient mineurs à l'époque des faits seront parmi les plus attendues. L'une des deux, Emma, 17 ans en 2006, femme-appât accusée d'avoir attiré Ilan dans le piège, aurait voulu "se venger des hommes" à travers lui, après avoir subi plusieurs viols dans son enfance, d'après des propos rapportés par des avocats. "Les jurés seront-ils sensibles à ce positionnement en victime des hommes ? Ce sera une des surprises de la fin du procès", estime Me Muriel Ouaknine-Melki, conseil d'une partie civile.

Autre inconnue : la présence ou non dans le box de Youssouf Fofana pour écouter le réquisitoire. Depuis l'incident du lancer de chaussures en direction des parties civiles , qui avait entraîné son expulsion pour la journée le 11 juin, il a régulièrement refusé d'être amené à l'audience , préférant rester dans les cellules du palais de justice. Il a récusé en deux temps ses deux principaux avocats, traitant l'un d'eux d'"ennemi de l'intérieur" après une question qu'il jugeait inappropriée. Coutumier des provocations, le jeune d'origine ivoirienne a invoqué les souffrances de la Palestine ou de l'Afrique, fait des digressions sur l'islam, pour esquiver les questions précises sur les crimes reprochés, à connotation antisémite. Il a aussi menacé de s'en prendre aux jurés s'il n'était pas satisfait du verdict.

La plupart des accusés risquent des peines allant jusqu'à 20 ans pour leur participation au rapt et/ou à la séquestration d'Ilan. Neuf des 27 comparaissent libres, certains répondant uniquement des chefs d'association de malfaiteurs ou de non dénonciation de crime. Le parquet devrait communiquer les peines demandées à l'issue des réquisitions à huis clos.

Aucun commentaire: