ELECTIONS
PRESIDENTIELLES
ENIRAN
Source : leparisien.fr via l'AFP en ligne le 14 juin
Nouvelle journée d'affrontements à Téhéran
La situation reste très tendue dimanche à Téhéran, deux jours après la présidentielle. De milliers de partisans du président Mahmoud Ahmadinejad se sont rassemblées dans le centre de Téhéran dimanche à l'occasion d'un discours qu'il devait prononcer après sa victoire électorale.
Son opposant, Mir Hossein Moussavi, qui n'a cessé de dénoncer les «irrégularités», demande à présent l'annulation du résultat de la présidentielle, alors que le vice-président américain, Joe Biden a déclaré qu'il existe «de vrais doutes» sur la victoire du président. Toutefois, a-t-il tempéré, «nous n'avons pas assez de faits pour établir un jugement définitif» et «nous devons attendre de voir».
Dimanche matin, des responsables réformateurs ont annoncé l'arrestation la veille d'au moins neuf de leurs partisans, dont deux anciens vice-ministres. Trois d'entre eux ont été libérés. En tout, y compris les anonymes, le chef adjoint de la police a indiqué qu'au moins moins 170 personnes dont 60 «organisateurs» ont été interpellées dans le cadre des émeutes de samedi.
Reprises des heurts entre policiers
et opposants au régime
Les heurts ont également repris dimanche. Sur une avenue de la capitale iranienne, la rue Motahari, des policiers ont tiré plusieurs coups de semonce au pistolet, ainsi que des gaz lacrymogènes, pour contraindre quelque 200 manifestants qui scandaient «Mort au dictateur !», à reculer. Ceux-ci ont jeté des pierres en direction des policiers.
«La situation est sous contrôle», a assuré à la télévision d'Etat le chef adjoint de la police, Ahmed Reza Radan, mais des affrontements sporadiques se sont poursuivis. Dans la nuit de samedi à dimanche, le calme n'était revenu que vers deux heures du matin, après le déploiement des forces de l'ordre, d'agents en civils et de bassidjis (milice islamique). Le réseau de téléphonie mobile, coupé samedi soir, a été rétabli dimanche. Dimanche, le bureau de la chaîne de télévision satellitaire Al-Arabiya a été fermé pour une semaine.
La capitale n'avait pas connu de telles violences depuis les émeutes estudiantines de juillet 1999.
Ahmadinejad parle d'un «camouflet»
pour l'Occident
Dans une conférence de presse dimanche, Mahmoud Ahmadinejad a assimilé ces opposants, ainsi que Mir Hossein Moussavi, à «des supporteurs de match de football dont l'équipe a perdu». «Ils sont en colère, sortent du stade, grillent un feu rouge et la police leur inflige une amende», a dit le président, qui a assuré par ailleurs que «la liberté ici était proche de l'absolu».
Le président a été officiellement réélu dès le premier tour avec une majorité écrasante de 62,6%, contre 33,7% à Mir Hossein Moussavi. Le perdant a dénoncé «vigoureusement les irrégularités visibles et nombreuses» du scrutin, avertissant que cela ne pouvait qu'instaurer «la tyrannie». L'Association du clergé combattant, dont l'ex-président Khatami est l'un des fondateurs, a demandé l'annulation de l'élection, se disant préoccupée par «un trucage massif».
Devant la presse dimanche, Mahmoud Ahmadinejad a pour sa part estimé que le taux de participation «supérieur à 84%» représentait un «camouflet» pour le «système oppresseur» qui dirige le monde, allusion aux puissances occidentales. Alors que sa réélection a été accueillie avec une grande prudence dans ces pays, il a par ailleurs réaffirmé que la question du programme nucléaire iranien appartenait «au passé».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire