DISCOURSDOBAMA
AUCAIRE
ANALYSE
Source : lepoint.fr avec agence en ligne le 6 juin
Obama veut des gestes côté arabe
et côté israélien
Au lendemain de son discours au Caire, Barack Obama a appelé vendredi Palestiniens et pays arabes à des gestes vis-à-vis d'Israël
Au lendemain d'un discours majeur au Caire dans lequel Barack Obama a affirmé sa volonté d'un " nouveau départ entre les musulmans et les États-Unis ( ...) fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel", pour mettre fin à un "cycle de méfiance et de discorde", le président américain a déclaré, vendredi, en Allemagne, que les États-Unis avaient créé un "espace", un "climat pour la reprise des pourparlers" au Proche-Orient. Lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel, il a toutefois insisté sur les "choix difficiles" que devraient faire Arabes comme Israéliens pour relancer le processus de paix.
À Israël, il a réclamé une nouvelle fois l'arrêt de la colonisation juive des territoires occupés, rappelant que l'État hébreu s'y était engagé. Prendre de telles mesures "est politiquement très difficile" pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a cependant reconnu Obama. "En tant qu'amis d'Israël, les États-Unis doivent être honnêtes sur l'importance d'aboutir à une solution à deux États."
"Nous pouvons faire des progrès cette année"
Pour ce qui est des Palestiniens, Obama a estimé que certains avaient "toujours tendance à faire des déclarations incitant à la haine vis-à-vis d'Israël". "Je pense que (le président palestinien Mahmoud) Abbas a fait des progrès sur cette question, mais pas assez", a-t-il précisé. "Nous n'avons toujours pas vu d'engagements fermes de l'Autorité palestinienne à contrôler certaines zones limitrophes" avec Israël. Il a rappelé que l'Autorité palestinienne faisait également face à des problèmes de corruption et de mauvaise gestion.
Concernant les États arabes, Obama souhaite qu'ils se lancent dans des "échanges commerciaux et diplomatiques" avec Israël, si ce dernier prend des engagements fermes en faveur de la paix. "Je suis convaincu que si nous gardons le cap avec ce que nous avons commencé, nous pouvons faire des progrès cette année" sur un plan de paix, a ajouté le président lors de cette visite d'un jour en Allemagne, où il s'est entretenu à Dresde avec la chancelière allemande.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire