LESRELATIONSENTRE
LAMAISONBLANCHE
ETLEPRESIDENTSYRIEN
SETENDENT
Source : lenouvelobs.com avec l'Agence Reuters
en ligne le 8 mai
Washington reconduit ses sanctions
contre Damas
WASHINGTON
Les Etats-Unis ont renouvelé vendredi leurs sanctions contre la Syrie, le président Barack Obama estimant que ce pays représentait toujours une menace pour les intérêts américains.
Dans une lettre au Congrès pour lui annoncer sa décision, le chef de la Maison blanche accuse Damas de "soutenir le terrorisme, de mener des programmes en vue de se doter d'armes de destruction massive et de missiles, de saper les efforts des Etats-Unis et de la communauté internationale en vue de stabiliser et de reconstruire l'Irak".
"Nous continuons à nous préoccuper sérieusement de l'attitude de la Syrie", a dit pour sa part le porte-parole du département d'Etat Robert Wood. "Nous attendons des initiatives concrètes du gouvernement syrien."
Le renouvellement de ces sanctions coïncide avec la visite cette semaine à Damas de deux émissaires américains pour tenter d'améliorer les relations entre les deux pays.
Les sanctions, imposées par l'ancien président George W. Bush et qui sont chaque année réexaminées, interdisent notamment les exportations d'armes en direction de la Syrie et l'activité des compagnies aériennes syriennes aux Etats-Unis.
Jeudi, lors de la visite de ses émissaires à Damas, les Etats-Unis avaient fait savoir à la Syrie qu'ils étaient résolus à rechercher un accord de paix entre Damas et Israël.
"Nous avons fait part (...) de l'engagement sincère du président Obama à rechercher la paix entre Arabes et Israéliens en explorant toutes les voies, y compris par la voie syro-israélienne", a déclaré Jeffrey Feltman, un haut fonctionnaire du département d'Etat, après un entretien avec le chef de la diplomatie syrienne Walid al Moualem.
L'administration Obama a engagé des discussions avec les Syriens peu après l'investiture du nouveau président en janvier.
Ceci a mis fin à des années de boycottage de Damas par son prédécesseur George Bush. Mais, comme l'a souligné Jeffrey Feltman, les deux pays ont toujours des divergences à surmonter.
Le responsable du département d'Etat était accompagné à Damas du conseiller de la Maison blanche Daniel Shapiro.
"Nous avons observé des progrès dans notre capacité à travailler de manière bilatérale avec les Syriens depuis notre dernière visite (en mars)", a-t-il déclaré.
Sue Pleming,
Ross Colvin et Khaled Oweis,
version française
Jean-Stéphane Brosse
et Guy Kerivel
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire