LENOUVEAU
GOUVERNEMENT
ISRAELIENSOUSPRESSION
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 8 mai
Blair :
l’Occident élabore une nouvelle stratégie
pour la paix israélo-palestinienne
Les journaux se font l’écho de la visite dans la région, hier, de l’émissaire du Quartet, Tony Blair. Le Haaretz rapporte que lors de sa rencontre avec le Premier ministre Netanyahu, M. Blair a relayé la plainte du Premier ministre palestinien Salam Fayad, selon laquelle Israël empêche le transfert vers Gaza de fonds destinés à payer les salaires des employés de l’Autorité palestinienne et au fonctionnement normal des banques. Suite à cela, Netanyahu a donné l’ordre de transférer 50 millions de NIS à la bande de Gaza, le minimum nécessaire selon les estimations des services de sécurité israéliens.
Le Maariv rapporte que lors d’une conférence de presse avec des journalistes palestiniens, M. Blair a révélé que les Etats-Unis et les « médiateurs internationaux » sont en train d’élaborer une nouvelle stratégie pour les pourparlers israélo-palestiniens, qui sera présentée « d’ici cinq-six semaines ». Il n’a pas donné plus de détails.
Le Haaretz cite à ce sujet des sources palestiniennes à Ramallah, selon lesquelles les Etats-Unis, avec le soutien de l’UE, de la Russie et de l’ONU, envisagent de présenter le mois prochain un nouveau plan de paix et de l’imposer à Israël et aux Palestiniens. Ce plan ne sera exposé qu’après les rencontres du Président Obama avec Binyamin Netanyahu, Mahmud Abbas et Hosni Moubarak, programmées pour les semaines à venir
Par ailleurs, le Yediot cite le quotidien de langue arabe Al-Quds Al-Arabi, selon lequel les pays arabes envisagent d’actualiser l’initiative de paix arabe qui date de 2002 et de la présenter comme un nouveau plan de paix. Les modifications principales : les réfugiés palestiniens n’auront pas le droit au retour en Israël et devront choisir entre s’installer dans leur pays d’accueil ou dans les territoires palestiniens ; Pour Jérusalem, une solution intérimaire est proposée, selon laquelle les Palestiniens pourront hisser leur drapeau dans les quartiers arabes de la ville, tandis qu’Israël pourra hisser le sien dans les capitales arabes. Le Président égyptien Hosni Moubarak devrait présenter ce plan à Barack Obama lors de leur rencontre prochaine à Washington.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire