UNEMISSAIRE
DHOSNIMOUBARAK
ENISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 23 avril
Visite d’Omar Suleiman en Israël
Le ministre égyptien chargé des services de renseignements, Omar Suleiman, se rendra aujourd’hui en Israël pour une brève visite de travail de quelques heures. Selon le Yediot Aharonot, en Israël on attache une importance particulière à cette première visite d’une personnalité égyptienne depuis l’entrée en fonctions du gouvernement Netanyahu.
Le ministre égyptien devrait s’entretenir avec le Premier ministre Binyamin Netanyahu, avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, avec le chef du Shabak (service de sécurité intérieure), Yuval Diskin, et avec le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman. Le journal note que le général Suleiman a raccourci quelque peu le programme de sa visite, suite à quoi des rumeurs avaient fait état de l’annulation de sa rencontre avec Avigdor Liberman. Toutefois, selon le journal, l’entretien n’a pas été annulé. En Israël on espère que grâce à cette rencontre les tensions entre Liberman et l’Egypte se dissiperont et que le ministre israélien sera invité à se rendre en Egypte.
Le Haaretz rapporte qu’Omar Suleiman débattra avec ses interlocuteurs israéliens de la situation dans la bande de Gaza et notamment du problème de la contrebande d’armes ainsi que du réseau terroriste du Hezbollah découvert dans la péninsule du Sinaï. Les négociations sur la libération du soldat israélien captif Guilad Shalit et le processus de paix avec les Palestiniens seront également à l’ordre du jour.
Le journal rapporte par ailleurs que le Premier ministre Netanyahu présidera aujourd’hui une réunion exceptionnelle consacrée au dossier Shalit, à laquelle participeront les chefs des services de sécurité. Selon le Haaretz, M. Netanyahu demandera à ses services de déployer des efforts particuliers afin de découvrir le lieu de détention du soldat israélien.
Hier, Ofer Dékel, l’émissaire nommé par le Premier ministre Ehud Olmert pour les négociations concernant Guilad Shalit, a démissionné de ses fonctions. Le Premier ministre Netanyahu l’a remercié pour son service dévoué et a dit regretter son départ. En attendant de lui nommer un remplaçant, le chef du Shabak, Yuvak Diskin, sera chargé du dossier.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire