LEPROCHEORIENT
AUCOEURDES
PREOCCUPATIONSDE
LADMINISTRATIONOBAMA
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 23 avril
Obama proposera le gel des colonies
en échange de la normalisation avec
les pays arabes
Le Président américain, Barack Obama a reçu hier à la Maison Blanche le roi Abdallah de Jordanie, premier dirigeant Proche-oriental à se rendre à Washington depuis la prise de fonctions du nouveau Président américain. Au terme de cette rencontre, écrit le Haaretz, M. Obama a déclaré : « J’espère que dans les prochaines semaines nous verrons des gestes de bonne volonté de la part de tous les interlocuteurs. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais les différentes parties savent quelles sont les mesures immédiates et destinées à ramener la confiance que nous encouragerons ». « En fin de compte, il faudra agir afin que les gens constatent des résultats sur le terrain. Nous attendons que cela se fasse au cours des prochains mois », a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis, ajoute le journal, souhaitent en effet promouvoir le processus de paix par une série de gestes de bonne volonté réciproques de la part d’Israël, l’Autorité palestinienne et les pays arabes. Selon un haut responsable américain, au centre de ce programme, le gel de la construction dans les colonies de Cisjordanie en échange de gestes de normalisation de leur relations avec Israël de la part des pays arabes.
Le Maariv ajoute que lors de son entretien avec le roi de Jordanie, le Président Obama l’a notamment félicité pour ses efforts en faveur de l’initiative de paix arabe et de son acceptation par les différents pays arabes. Ces propos interviennent alors que le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a lui déclaré hier que l’initiative arabe, qui prévoit une normalisation des relations avec Israël en échange d’un retrait israélien de l’ensemble des territoires conquis en 1967 et d’une solution au problème des réfugiés, était « dangereuse et une formule garantie pour la destruction d’Israël ». Au cabinet du ministre des Affaires étrangères on souligne que l’opposition de M. Liberman à l’initiative est due à un désaccord concernant le problème des réfugiés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire