"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, avril 01, 2009


TELAVIV
ACENTANS
Source : guysen international news en ligne le 1er avril



100 ans de Tel Aviv :
un anniversaire célébré toute l'année



Par Leonore Jaury pour Guysen International News


Tel Aviv a 100 ans cette année. Le 11 avril 1909 fut fondée la première ville juive du monde. 66 familles originaires de Jaffa se réunirent pour poser symboliquement la première pierre de la cité et se répartir des parcelles de terrains acquises en bord de mer. Le tirage au sort se serait effectué à l'aide de coquillages, raconte la légende… Pour son centième anniversaire, la « Ville blanche » sort le grand jeu en proposant de nombreuses festivités culturelles qui se poursuivront tout au long de l'année : concerts, expositions, festivals, évènements sportifs vont permettre de découvrir cette agglomération que tout oppose à la pieuse Jérusalem.

C’est au début des années 20 que Tel Aviv connut un vrai essor. Suite à plusieurs émeutes arabes anti-juives les habitants de Jaffa s'installèrent massivement dans cette ville nouvelle, où ils se sentaient plus en sécurité. La population passa de 550 habitants à 40 000.
C'est aussi à Tel Aviv que David Ben Gourion proclama la création de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948.
100 ans après sa naissance, Tel Aviv est devenue la capitale économique d'Israël, mais aussi la ville la plus dynamique, moderne, vivante et jeune du pays. Un contraste flagrant avec la situation actuelle de la région, toujours sous tension. Aujourd'hui, 380 000 habitants peuplent Tel Aviv, et près de 2 millions si l'on inclut l'agglomération.

Un public qui sera heureux des innombrables festivités qui jalonneront ce centenaire.
Celui-ci démarrera officiellement le samedi 4 avril sur la place Rabin par une cérémonie d'ouverture. Des dizaines de chanteurs et acteurs israéliens et étrangers se produiront dans un spectacle accompagné par l'orchestre philharmonique d'Israël, dirigé par Zubin Mehta. Un spectacle de sons et lumières à 360° sera ensuite projeté sur la façade de la municipalité ainsi que sur les immeubles qui l'entourent.

En mai, c'est le centre de Tel Aviv qui sera à l'honneur. Appelé « Ville blanche » et classé patrimoine mondial par l'Unesco, ce quartier proposera pendant un mois un gigantesque événement théâtral de rue. Des dizaines de troupes de comédiens se produiront tout le long du boulevard Rothschild.

Spectacles, et représentations d'art digital et multimédia projetés sur les nombreux immeubles de style Bauhaus animeront cet épisode du centenaire.

En juin, le ‘festival bleu’ regroupera plusieurs évènements nautiques entre le port de Tel Aviv et le port historique de Jaffa. Une compétition internationale de planche à voile ainsi qu'un rallye des mers se dérouleront au bord de la Méditerranée.

Les quatorze kilomètres de plages de la ville seront le théâtre de plusieurs concerts et expositions. L'une d'entre elles doit mettre en lumière le stylisme moderne israélien.

Le mois de juin sera aussi l'occasion pour Tel Aviv de présenter son patrimoine juif et de revenir sur son importance historique. De nombreuses festivités s'y dérouleront pour la communauté religieuse et traditionaliste, comme une représentation de l'ensemble israélien de chantres et musique juive, mais aussi avec l'inauguration d'un nouveau centre dédié à la culture juive qui accueillera un festival culturel et international sur le patrimoine juif et yiddish.

Pendant le mois de juillet, le grand parc Yehoshoua situé au bord du fleuve Yarkon se transformera en un grand centre des Arts. Concerts de musique classique, traditionnelle ou moderne, opéras, spectacles de danse, de sons et de lumières seront au rendez-vous. Pour l'occasion une scène géante sera mise en place et tous les concerts seront gratuits.

Les adolescents seront à l'honneur tout le mois d'août. Des concerts de rock, des pistes de danse et des sports extrêmes seront mis à leur disposition. Attention, entrée interdite aux plus de 18 ans !
Pendant quelques jours, un mini woodstock sera exclusivement consacré aux jeunes.

Le mois de septembre sera fleuri, et le mois d'octobre sera vert ! La place Rabin sera transformée en un immense tapis de fleurs du 15 au 17 septembre, afin de symboliser son engagement dans le respect de l'environnement.

Egalement au programme, l'exposition « Ville blanche, jours sombres » sera présentée au musée Eretz, qui proposera une rétrospective sur l'histoire tourmentée de la métropole.
Un festival écolo doit se dérouler en octobre dans le parc Yarkon. Une « route verte » sera inaugurée, et une grande balade à vélo à travers la ville sera organisée.

Le mois de novembre sera plus sérieux, tous les musées organisant des expositions dans les rues et les parcs afin que le public puisse vivre et se balader dans un environnement d'art moderne et classique.
Toutes ses festivités se termineront le 17 décembre, avec l'ouverture du nouveau musée d'histoire de Tel Aviv dans l'ancien édifice municipal, place Bialik.

Il ne reste plus qu'à souhaiter un bon anniversaire à cette ville, « colline du printemps » en hébreu, symbole de vie et d'espoir.

Aucun commentaire: