"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, avril 12, 2009

DURBANII

Source : http://www.streetreporters.com/ en ligne le 3 avril





C’est l’une des grandes batailles diplomatiques du moment. Du 20 au 24 avril 2009, aura lieu la conférence de l’Onu sur le racisme à Genève. Ce forum intervient huit ans après le fiasco de la conférence de Durban détournée par des pays comme la Lybie, Cuba ou l’Iran. Explication de Fiametta Venner, journaliste qui a assisté a Durban I, en 2001.



L'échec de Durban I.



En 2001, près de 170 pays ont participé à la première conférence en Afrique du sud. Son objectif était de rédiger une déclaration contre toutes formes de discriminations (racisme, xénophobie) et défendre des droits fondamentaux comme le ré-aménagement de la dette des pays du sud ou le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais cette conférence a tourné à la bataille rangée et à la stigmatisation systématique d’Israël. Car les ONG (au maximum 1000 individus répartis dans 6000 groupes) ont tout fait pour influencer l'agenda de la Conférence. On s’est rendu compte plus part que certaines ONG étaient mandatées par des gouvernements qui n’ont rien de commun avec la démocratie.



Fiametta Venner se souvient de pays «qui piétinent les Droits de l'Homme et qui ont aidé des ONG plus ou moins réactionnaires à tenir un autre agenda». Résultat: «on a assisté à un déchaînement assez incroyable» avec «des caricatures anti-israéliennes et antisémites». C’est pourquoi, «l'Union européenne a décidé de refuser le texte des ONG» alors que «les Etats-Unis et Israël ont décidé de quitter la Conférence» car «ils ont considéré qu’Israël serait le seul pays cité».



L'édition de 2001 s'est achevée sur fond d'accusations antisémites. Que va donner la Conférence de Genève? Pour le moment, rien n'est moins sûr, mais Fiametta Venner explique que des mesures ont été prises pour éviter un Durban 2: d’abord, le forum des ONG a tout simplement été supprimé. Et l'UE a demandé que le concept de «diffamation des religions» ne soit plus à l'ordre du jour. Car l’Europe et les Etats-Unis soulignent le caractère dangereux et liberticide de ce chapitre (une sorte de resucée de Durban I avec de nouvelles lubies). L'OCI (Organisation de la Conférence Islamique) a d’ailleurs accepté que cette question soit retirée du projet de déclaration finale. Le problème, c’est que des pays non-démocratiques participent aux discussions.



Aussi, un communiqué du Quai d’Orsay souligne-t-il la volonté de la France et de l'UE d'aboutir à un texte qui «ne soit pas stigmatisant et détourné de son objectif principal», (lutter contre le racisme).L'UE a également exprimé son «refus de la focalisation sur Israël», rappelle Fiametta Venner. Et de manière plus générale, la journaliste évoque de façon plus générale l'échec de la Conférence qui venait «à la fin d'un mouvement où allait vraiment vers le meilleur» «où on avait l'impression qu'on allait aller de plus en plus vers les victimes, qu'on allait pouvoir dire ce qui allait pas, (…) parler du problème des castes en Inde». Mais plusieurs pays pesant lourds dans la balance ne viendront pas : les États-Unis, l'Italie, le Canada et Israël. Si la conférence se donne pour objectif d’apporter des solutions au conflit avec Israël, sans le principal concerné, cela est pour le moins compromis.







A noter :



Les journalistes Fiametta Venner et Caroline Fourest

proposeront une vidéo en direct de la Conférence





Voir aussi :12.09.08

Fiametta Venner et son interview concernant les soldats du pape
L'UE a exprimé son «refus de la focalisation sur Israël», rappelle Fiametta Venner

Aucun commentaire: