DURBAN2
Source : romandie.com en ligne le 20 avril à 15h 15
sur Diasporablog à 15h 45
Ban Ki-moon avertit Mahmoud Ahmadinejad
à Genève
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a mis en garde à Genève le président iranien Mahmoud Ahmadinejad contre tout amalgame entre sionisme et racisme. L'entretien entre les deux dirigeants a duré 1h30 au Palais des Nations.
M. Ban Ki-moon "a rappelé au président (iranien) que l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution pour rejeter tout amalgame entre sionisme et racisme", ont indiqué les Nations Unies dans un communiqué.
Le secrétaire général de l'ONU a insisté sur le besoin d'unité et la nécessité de dépasser "les divisions du passé". M. Ban a rencontré M. Ahmadinejad, à la demande du président iranien, a précisé à la presse la porte-parole de l'ONU Marie Heuzé.
Au cours de la rencontre, le secrétaire général de l'ONU a également "souligné l'importance de la conférence de "Durban II" pour galvaniser les énergies de la communauté internationale dans l'objectif commun de lutter contre le racisme".
Les deux dirigeants ont aussi discuté de la paix et de la sécurité régionales, de l'Afghanistan, de l'Irak, du Proche-Orient et du dossier nucléaire iranien.
Au paravant, le secrétaire général de l'ONU a ouvert Durban II en exprimant sa déception. Il a regretté l'absence de plusieurs Etats et dénoncé les divisions qui affaiblissent la lutte contre le racisme. Les Etats-Unis, les Pays-Bas, l'Australie, l'Allemagne, ainsi que le Canada, l'Italie et Israël ont décidé de boycotter la conférence, craignant qu'elle ne serve de tremplin à des critiques sans mesure contre Israël.
Côté suisse, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a décidé de ne pas participer personnellement à Durban II. Comme la France, la Suisse est représentée par son ambassadeur.
Les Nations unies organisent la conférence de "Durban II" dans l'espoir de surmonter les séquelles laissées par son premier forum sur le même thème tenu en 2001 en Afrique du Sud. Israël et les Etats-Unis s'en étaient retirés parce que des pays arabes avaient tenté d'y assimiler le sionisme au racisme.
Bien qu'il ne fasse pas allusion à Israël et au Proche-Orient, le texte négocié cette année "réaffirme" le contenu d'une déclaration adoptée à Durban qui fustigeait l'Etat juif.
(ats / 20 avril 2009 15:15)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire