UNEVOIX
MUSULMANEAUSECOURS
DELAVERITESURLASHOAH
Source : la newsletter du CRIF diffisée le 30 mars
Mohammed VI :
dire enfin au monde ce qu'a été la résistance
au nazisme des pays arabo-musulmans
Le Roi Mohamed VI du Maroc rappelle, dans le quotidien le Matin, lundi 30 mars 2009, aux participants et aux membres du groupe Aladin cette vérité incontournable du rôle historique et moral du Maroc face à la tragédie de la Seconde Guerre mondiale.
« D'autres que moi, souligne-t-il dans son message, sauront à juste titre vous dire à cet égard que s'agissant du Royaume du Maroc, ce propos n'est pas nouveau. Si j'en esquisse aujourd'hui le rappel, c'est justement pour qu'Aladin, votre groupe de réflexion, se fixe l'objectif prioritaire de dire enfin au reste du monde ce qu'a été la résistance au nazisme des pays qui, comme le mien, à partir de l'espace arabo-musulman, ont su dire non à la barbarie nazie et aux lois scélérates du gouvernement de Vichy.»
La résistance à la barbarie, le rejet catégorique de l'exclusion et le combat pour la dignité humaine n'ont jamais cessé de constituer le socle de l'éthique du Maroc pluriel et la règle de ses Rois.
Mohammed VI et le devoir de mémoire (lematin.ma)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire