"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, mars 25, 2009

OBAMA
ETLENOUVEAU

GOUVERNEMENT
ISRAELIEN
Source : liberation.fr avec l'AFP en ligne le 25 mars



Obama met doucement la pression
sur Nétanyahou


Le président américain a estimé que la paix avec les Palestiniens n'était pas devenue «plus simple» avec l'arrivée du conservateur à la tête de l'Etat hébreu. Mais il insistera pour l'option du «deux Etats pour deux peuples».



38 réactions



Prudent Barack Obama.


Après les dernières évolutions dans la composition du gouvernement israélien, le président américain a estimé que la paix avec les Palestiniens n’allait pas être «plus simple» à obtenir. Avant d’ajouter que c’était cependant «tout aussi nécessaire».
Même si le «faucon» Benyamin Nétanyahou, opposé à la création d’un Etat palestinien, va sans nul doute prendre la tête du nouveau cabinet, Obama a relevé que le gouvernement israélien n’était pas encore constitué, et qu’on ignorait à quoi ressemblerait la direction des Palestiniens à l’avenir. «Mais ce que nous savons, c’est que le statu quo est intenable.»

Et le locataire de la Maison Blanche de rappeler que Washington ferait pression en faveur du «deux Etats pour deux peuples», que le gouvernement israélien le veuille ou non: «Il est crucial que nous progressions vers une solution à deux Etats où Israéliens et Palestiniens puissent vivre en paix côte à côte, dans leurs Etats, en paix et en sécurité.»

Avec la nomination de l’émissaire spécial pour le Proche-Orient, George Mitchell, «ce que nous avons signifié, c’est que nous prendrions l’affaire au sérieux dès le premier jour et que nous essaierions de pousser les deux parties dans une direction qui reconnaisse cette réalité», a-t-il dit.

Des propos qui ont été bien accueillies par l'Autorité palestinienne. D'après le porte-parole du président Mahmoud Abbas, «les déclarations d’Obama montrent le sérieux de la nouvelle administration américaine en ce qui concerne le processus de paix».
Contrairement à son prédécesseur George W. Bush qui avait promis de parvenir à un accord sur la création d’un Etat palestinien avant la fin 2008, Obama s’est abstenu de se fixer des échéances. Mais il a appelé l’opinion à ne pas se décourager, rappelant que la paix en Irlande du Nord, dont George Mitchell a justement été un des principaux négociateurs, paraissait hors de portée il y dix ans.

Aucun commentaire: