MUSULMANS
DANSLAREPUBLIQUE
Source : lacroix.com via l'AFP en ligne le 11 mars
MAISONS-ALFORT
(Val-de-Marne))
L'imam de Drancy annonce
la création d'une association des imams de France
Hassen Chalghoumi, imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) a annoncé mercredi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) à l'occasion d'un dîner-débat organisé par le Conseil des communautés juives du Val-de-Marne, la création d'une association des imams de France.
"L'idée de cette association, qui regroupe aujourd'hui une trentaine d'imams venant principalement d'Ile-de-France et de l'Est, est d'échanger des expériences de terrain dans une dimension inter-religieuse et citoyenne", a expliqué à l'AFP M. Chalghoumi, militant actif du dialogue entre les communautés musulmanes et juives.
"L'imam est porteur d'un message de paix", a-t-il souligné.
Rachid Mimouni, le trésorier de la future association, a insisté sur la "démarche laïque et non politique" de ce projet, "contrairement au Conseil français du culte musulman qui a rôle de représentation de l'islam de France".
Le président du Conseil des communautés juives du Val-de-Marne, André Benayoun a pour sa part salué la "présence de toutes les communautés après une période de turbulences" à ce dîner-débat sur le thème "La France après Gaza: comment préserver la paix sociale en France sur fond de conflit au Proche-Orient?".
La ministre du Logement Christine Boutin, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim, le président du Consistoire Joël Mergui, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Richard Prasquier et l'évêque de Créteil Mgr Michel Santier étaient notamment présents au dîner.
M. Benayoun a pour sa part annoncé à l'AFP l'organisation en septembre de deux voyages passant à la fois en Israël et à Ramallah avec des jeunes de toutes confessions.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire