LETOURISME
FRANCOPHONE
ENISRAËL
SEPORTEBIEN
Source : israelvalley.com en ligne le 7 mars
LE TOURISME "SOLIDAIRE". La France est le premier pays d’Europe et le troisième au monde derrière les Etats-Unis et la Russie à visiter Israël.
Par Maxime Perez
Ce tourisme francophone solidaire se retrouve
aussi en Israël.
Touché par le terrorisme, l’Etat hébreu a longtemps été lourdement pénalisé par l’image d’insécurité qu’il a dégagée dans le monde.
Pour autant, Israël a toujours pu s’appuyer sur ses communautés juives, notamment celles francophones venant d’Europe. Aux pires heures de la deuxième Intifada en 2002, elles ont alimenté les recettes touristiques du pays. Illustration à Tel Aviv où de 2002 à 2005, les nuitées des francophones dans les hôtels de la ville sont passées de 85 000 à 350 000.
Aujourd’hui, la France est le premier pays d’Europe et le troisième au monde derrière les Etats-Unis et la Russie à visiter la Terre sainte.
Au premier semestre 2008, après deux années en demi-teinte, le tourisme francophone a repris des couleurs (+4%) avec la venue de 151 000 touristes français et belges (rattachés au même office du tourisme israélien à Paris). Pour le seul mois d’août 2008, ces derniers ont rapporté près de 200 millions de dollars au pays selon des données officielles du ministère israélien du tourisme.
Dans le même temps, Israël marque de nouveaux records avec plus de 30% de croissance du tourisme en 2008, une tendance qui devrait lui permettre environ d’enregistrer l’arrivée de près de 3 millions de visiteurs d’ici la fin décembre. Le record de 2000, 2,5 millions de touristes dont 200 000 francophones, devrait donc être battu l’année du 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël.
Conscientes que la France représente un fort potentiel touristique, les autorités israéliennes ont récemment lancé une nouvelle campagne publicitaire en France, pour promouvoir le tourisme vers leur pays.—
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire