"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, février 09, 2009

HAMAS
ISRAËL

VERSUNACCORD
Source : liberation.fr en ligne le 9 février


Israël et le Hamas proche d’un accord
à la veille des élections


Gaza . Le texte inclurait la libération
du soldat Gilad Shalit.


14 réactions



JÉRUSALEM,

de notre correspondante
DELPHINE MATTHIEUSSENT


Un accord entre Israël et le Hamas se profile, à la veille des législatives israéliennes de mardi, selon le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki. L’accord pourrait inclure une trêve de dix-huit mois, une ouverture totale des points de passage entre Israël et la bande de Gaza, un échange du soldat franco-israélien Gilad Shalit contre des centaines de prisonniers palestiniens et une réouverture du terminal de Rafah, entre le territoire palestinien et l’Egypte.

Le président égyptien, Hosni Moubarak, est attendu aujourd’hui à Paris et joue les médiateurs entre le Hamas et Israël. Le mouvement islamiste, qui a pris le pouvoir par la force à Gaza en juin 2007, ne reconnaît pas l’existence de l’Etat hébreu. L’Egypte avait déjà parrainé la trêve précédente entre juin et décembre. L’opération israélienne «Plomb durci» à Gaza s’est achevée le 18 janvier par deux déclarations de cessez-le-feu unilatéraux. Mais, sur le terrain, les violences continuent de façon sporadique, l’armée israélienne répondant par des raids aériens à la poursuite des tirs de roquettes et de mortiers.


Flexibilité.

Pour la première fois depuis le cessez-le-feu, Mahmoud Zahar, le plus influent dirigeant du «Hamas de l’intérieur», a quitté Gaza pour des consultations à Damas avec le chef politique du mouvement islamiste, Khaled Mechal. C’est de ce dernier que dépend la conclusion d’un accord, notamment sur la libération de Shalit, enlevé en juin 2006 et détenu par le Hamas. Israël semble faire preuve de davantage de flexibilité dans les négociations, acceptant de libérer davantage de prisonniers impliqués dans des attentats. Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, qui dit vouloir «laisser les dossiers en ordre» après son départ, multiplie les efforts pour faire libérer Shalit.


Glissement.

Les progrès dans ces négociations, un sujet particulièrement cher à l’opinion publique israélienne, sont susceptibles de peser sur les choix des électeurs lors des législatives de demain. Ils pourraient renforcer Kadima, la formation centriste de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, à laquelle appartient aussi Ehud Olmert.

L’écart de Kadima avec le Likoud (droite) de Benjamin Nétanyahou, qui menait largement dans les sondages il y a encore une semaine, s’est considérablement réduit ces derniers jours. Dans le contexte du glissement général à droite de l’opinion, des électeurs traditionnels du Likoud sont passés au parti d’extrême droite Israël Beiteinou («Israël notre maison») d’Avigdor Lieberman. Les derniers sondages créditent le Likoud de 25 à 27 députés, contre 23 à 25 à Kadima. Le parti de Lieberman obtiendrait de 17 à 19 mandats, contre 11 actuellement, devançant le parti travailliste. Par ailleurs, le taux d’électeurs indécis - jusqu’à 20 %, soit 10 sièges à la Knesset - est l’un des plus élevés de l’histoire électorale du pays.









Aucun commentaire: