GAZA,
ETAPRES?
Source : leparisien.fr en ligne le 1er février à 9h 56
sur Diasporablog à 10h 49
Israël menace à nouveau de riposter
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a prévenu dimanche qu'Israël allait réagir de «façon disproportionnée» aux tirs de roquettes palestiniennes depuis Gaza, qui se sont déroulés à l'aube, heure française, en dépit d'un cessez-le-feu entré en vigueur le 18 janvier. Quatre roquettes tirées par des combattants palestiniens depuis la bande de Gaza ont explosé dimanche dans le sud d'Israël, sans faire ni victime ni dégât, selon un nouveau bilan de l'armée israélienne.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu ayant mis fin à l'offensive israélienne qui a fait plus de 1 330 morts palestiniens et dévasté la bande de Gaza entre le 27 décembre et le 18 janvier, au moins sept roquettes ont été tirées vers Israël. D'où l'agacement d'Ehud Olmert devant la presse, au début du conseil des ministres. Malgré les informations diplomatiques qui font état d'une opération minutieusement préparée depuis le printemps, les dirigeants israéliens avaient justifié le lancement de l'opération surnommée «Plomb durci» le 27 décembre en expliquant que cette offensive visait à mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire