DIASPORABLOGJ.
le média du Tour
de l'Ile de France
en Bus de l'...
AMITIE
JUDEO-MUSULMANE
DE FRANCE
UN IMAM, EN FRANCE,
RECONNAIT L'EXISTENCE
DE LA SHOAH
L'intervention qu'a faite, dimanche dernier , devant le Mémorial du Camp de Drancy, en présence du député -Maire (UDF) de la ville, Jean-Christophe Lagarde et d'une cinquantaine de membres de la Communauté Juive, l'Imam et le Président de l'Association Culturelle des Musulmans de Drancy, Chalghouni Hassen, à l'occasion de la visite du Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France dans cette ville de Seine St Denis, chargée d'un sombre passé, pourrait bien augurer d'une nouvelle ère entre Juifs et Musulmans, en France et avoir des résonnances bien au-delà. Il tranche, pour ne pas dire s'oppose, à la fois aux Musulmans radicaux révisionnistes et aux propos provocateurs et menaçants du Pésident iranien.
Un discours qui, venant d'une haute autorité religieuse de l'Islam, restera, c'est certain, dans l'esprit des gens, comme anti-conformiste, éloigné des stéréotypes entendus dans certains cercles musulmans, cherchant à briser un tabou. De quoi surprendre, plus d'un, d'un côté comme de l'autre.
Il détonne par la force de son authenticité et plus rare encore, par sa prise de position en faveur de l'Histoire, reconnaissant très nettement, sans aucune ambiguité, la réalité du génocide juif. C'est une première en France. Sans doute dans l'Islam organisé en Europe.
Un courage qui méritait d'être signalé en ce temps où la tendance est plutôt à l'accentuation des clivages ou des malentendus.
Bernard Koch
Diasporablogj., avec l'accord de l'Imam de Drancy, Chalghouni Hassen, publie l'intégralité de son discours en hommage aux victimes de la Shoah :
" Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, bonjour,
Nous, communauté Musulmane de Drancy, sommes honorés de participer avec vous à ce rassemblement en la mémoire de la Shoah.
Notre présence en ce lieu symbolique, marqué de tant de souffrance, permet de nous rappeler que durant la seconde guerre mondiale, un terrible génocide a frappé une partie ciblée de la population française.
En tant que citoyen français et en tant que Président de l'Association Culturelle des Musulmans de Drancy, je dois vous avouer être gêné par le fait de savoir que je vis mon quotidien dans une ville qui, il y a plus de soixante ans à peine, a été le lieu de concentration et de déportation, un lieu où a été vécu la Shoah. Un historique qui me touche énormément. Cela revient à imaginer qu'à quelques mètres d'ici, des personnes innocentes ont souffert d'une injustice sans égale, avant d'être déportées à Auschwitz, juste car elles étaient Juives. Je me sens directement concerné, en tant que drancéen, lorsque le sujet de la Shoah est abordé autour de moi, car Drancy fut le plus grand camp de transit d'Ile de France.
Effectivement, le 17 août 1944, seuls 1647 prisonniers sont sortis vivant de ce camp. Leurs témoignages ne nous donnent qu'un aperçu de ce qu'ils ont enduré : humiliation, torture, déportation.
C'est pour cette raison que je suis ici aujourd'hui, en compagnie de Monsieur Jacques Aboucaya et Monsieur le député-maire, pour rendre un hommage à ces personnes qui ont souffert gratuitement dont un nombre trop important n'a pas survécu à des actes de barbaries que condamne l'Islam et que d'ailleurs aucune religion n'aurait tolléré.
Mais aujourd'hui est également un jour de fête où nous célébrons le passage à Dracy du "Tour de l'Ile de France de l'Amitié". Comme je viens de l'affirmer, dans la mesure où l'Islam condamne de tels actes inqualifiables qui sont ceux de la Shoah, je viens adresser mes amitiés au Président de l'Association Culturelle Israëlite de France, ainsi qu'à toute la communauté juive, en même temps que je viens rendre hommage à ces personnes victimes de la déportation et de la Shoah.
Je dois ajouter une chose, et là, je m'adresse à ma communauté. Ce rassemblement est pour nous l'occasion de transmettre un message de paix à la communauté juive. L'occasion de leur dire que nous faisons écho à la souffrance endurée par leurs frères durant la seconde guerre mondiale. C'est un devoir de citoyens, mais aussi de croyants de combattre toute forme d'injustice, et d'aider les plus faibles.
Nous repartirons de cette cérémonie le cour lourd en émotion, mais le travail ne sera pas terminé pour autant : nous devons nous permettre de transmettre à notre entourage ce que nous avons retenu de cette cérémonie afin de revenir plus nombreux à la prochaine.
Je terminerai en affirmant avec certitude et amitié, qu'issus de la même famille, enfants d'Israël et d'Ismaël sont des cousins, et ce encore aujourd'hui.
Merci à toutes et à tous."
Discours de Monsieur Chalghouni Hassen, Imam de Drancy, adressé devant le Mémorial du Camp de Drancy, le Dimanche 7 mai 2006 à 11H
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire