"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, février 10, 2009

ELECTIONS
LEGISLATIVES
ENISRAËL
Source : lefigaro.fr en ligne le 9 février


Tzipi Livni, l'étoffe d'une vraie dirigeante



Comme son mentor Ariel Sharon, Tzipi Livni est un mélange de dureté et de pragmatisme.

Elle croit en son destin. Opiniâtre, inépuisable, ignorant les sondages défavorables, Tzipi Livni a martelé pendant une campagne énergique qu'elle seule avait pour Israël un projet, une vision. La création d'un État palestinien est selon elle une urgence vitale, la seule solution pour maintenir un état juif et démocratique entre la Méditerranée et le Jourdain, alors que la poursuite de l'occupation des territoires palestiniens est porteuse de malheurs futurs pour Israël.

Livni est pourtant loin d'être pacifiste ou d'avoir embrassé la cause palestinienne. Comme son mentor Ariel Sharon, dans le sillage duquel elle a commencé sa carrière voici moins de dix ans, et dont elle fut une proche conseillère, elle est un mélange de dureté et de pragmatisme. Issue d'une famille radicale de la droite révisionniste, ministre des Affaires étrangères comme Golda Meir avant elle, Tzipi Livni pensait naturellement succéder à Ehoud Olmert, premier ministre démissionnaire après avoir été mis en cause dans des affaires de corruption.

Elle a appris à ses dépens qu'en Israël comme ailleurs le pouvoir se conquiert et ne s'hérite pas. Face à des insinuations sur son caractère emporté, son manque d'expérience, malgré le handicap d'être une femme dans une culture politique dominée par un ethos martial et viril, Livni n'a pas baissé les bras, et est parvenue à combler en partie l'écart qui la séparait de Nétanyahou. Quel que soit le résultat mercredi matin, elle aura ainsi montré qu'elle n'était pas qu'une héritière, et avait l'étoffe d'un vrai chef politique national.

Aucun commentaire: