"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, janvier 20, 2009

LINVESTITURE
DEBARAKOBAMA
JOUR J
Source : lenouvelobs.com en ligne le 20 janvier



500.000 personnes ont pris le métro
à Washington


Quelque deux millions de personnes devaient se masser sur la grande esplanade au pied du Capitole.


Près de 500.000 personnes ont pris le métro de Washington mardi 20 janvier à 10H00 heure locale pour assister à l'investiture du président élu Barack Obama devant le Congrès américain, selon une responsable du métro de la capitale. Selon une porte-parole du métro, Angela Gates, 469.873 personnes avaient emprunté le métro à 10H00, deux heures avant la prestation de serment de président élu qui devient le premier président noir des Etats-Unis.Les autorités avaient encouragé la population à emprunter les transports publics pour cet événement historique mais le métro a été pris d'assaut, notamment par les centaines de milliers de personnes venues de tous les états pour l'occasion.


Une femme blessée

Les foules "sans précédent" ont conduit la société à fermer plusieurs stations autour du Mall, l'immense parc qui fait face au Congrès, où la foule avait commencé à se rassembler avant l'aube, a précisé la porte-parole.Une femme âgée de 28 ans a été légèrement blessée en tombant sur les rails du métro, apparemment poussée par la foule à l'approche d'un train. Les milliers de personnes avait du mal à se frayer un chemin et à sortir des stations en raison du nombre important de personnes déjà massées à l'extérieur. La police des parcs nationaux qui gère le Mall, estime que l'immense esplanade avait atteint sa capacité d'accueil maximum près du Capitole, symbole de la démocratie américaine. Le public était redirigé vers l'ouest de l'immense esplanade, à près d'un kilomètre de l'endroit où Barack Obama prêtera serment, une main sur la bible d'Abraham Lincoln, son modèle.Alors que les ponts reliant la capitale à la Virginie, vers le sud, avaient été coupés à la circulation des voitures pour permettre le passage des piétons, ils leur ont été fermés à leur tour.


Ambiance festive

L'ambiance était festive ce matin. Dès 04H00 (09H00 GMT), le centre ville était en pleine effervescence. De nombreux américains se sont réunis dans les cafés et les supermarchés avant d'affronter le froid.Un groupe de jeunes avait des cartons pour s'asseoir et s'isoler du sol gelé, un réchaud, des oeufs, du bacon pour le petit déjeuner. "Il faut bien, on sait qu'on va attendre plusieurs heures dans le froid", explique Reinoit Vantuyll, un Suisse de 26 ans, à Washington pour raisons professionnelles.Cris de joieA 04H15 (09H00 GMT), à la station de métro Friendship Heights, au nord-ouest de la ville, l'ouverture des portes avait été acclamée par les cris de joie des lève-tôt, jeunes pour la plupart, qui se dirigeaient dans une atmosphère joyeuses vers les rames, certains portant écussons ou bonnets à l'effigie d'Obama.Quelques familles, portant des couvertures sous le bras, se joignaient à eux.

Près de Pennsylvania Avenue, où doit se dérouler le défilé d'investiture, une famille du Maryland (est) boit un café. Et s'arme de patience devant la perspective d'attendre plusieurs heures dans le froid. "Nous nous sommes levés à 03H30 mais ça valait vraiment le coup", dit Mary Lloyd, accompagnée de sa mère et de ses trois filles."C'est excitant. Je pense que c'est l'histoire qui est en train de se faire. On veut juste être là pour faire la fête", ajoute-t-elle.

Aucun commentaire: