"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 29, 2009

LESJUIFSNOIRS
DEFRANCEINTERPELLENT
LENOUVEAU
GRANDRABBINDEFRANCE
Source : le site de la Fraternité Judéo-Noire de France
en ligne le 29 janvier



Prise de fonction du grand rabbin de France :
la FJN en attente des actes concrets.


Par Guershon Nduwa

Lors de son éléction au mois de juin dernier, le Grand rabbin Gilles Bernheim, nouvellement élu avait rassuré les membres de la fraternité Judéo Noire de la prise en compte de la diversité au sein de la communauté.
La prise de fonction du grand rabbin Gilles Bernheim suscite de nombreux espoirs dans la communauté juive de France et de Navarre.
En cette période où la communauté juive de France va mal , les espoirs suscités par Gilles Bernheim sont immenses.
La FJN restera donc particulièrement attentive à l’attitude de la nouvelle administration rabbinique conformément à son engagement dans le courrier qu’il a adressé aux membres de notre association :

« Le peuple d’Israël est un. Les Juifs noirs de France ont toute leur place dans la communauté juive. Aucune entrave, consciente ou inconsciente, à leur épanouissement au sein des différentes communautés juives en France ne doit être tolérée. Soyez convaincu que je serai particulièrement attentif durant mon mandat de Grand Rabbin de France à ce que ce principe soit respecté. Laisser faire serait renoncer au fondement même de nos valeurs. Permettez moi enfin de vous dire combien le travail de votre organisation est important pour que notre communauté puisse être respectueuse de chacun et s’enrichir de l’ensemble de ses composantes. »

Nous esperons que ces propos du Grand Rabbin ne sont pas un catalogue d’intenions pieuses, contraires aux idéaux de la Torah. Le Grand Rabbin devrait redéfinir des mécanismes d’intégration dans la communauté qui permettent de sortir les juifs de France de la bipolarité qui génère des exclusions au sein de notre peuple car la FJN souhaite que cette crise soit l’occasion de penser le vivre-ensemble qui a montré ses limites dans le passé et qui doit maintenant tenir compte de la diversité des origines et des besoins de durables pour l’acceptation des uns et des autres.

Car en matière de promotion de ses minorités, le retard de la communauté juive de France la place au ban des pays comme ISRAEL, les USA, et l’ANGLETERRE.
Si aux Etats-Unis, plusieurs milliers des juifs ont pu s’accepter, alors nous le pouvons aussi en France. La FJN place beaucoup d’espoir dans la nouvelle période qui s’ouvre, avec de nouveaux responsables communautaires. La FJN présentera un programme à la communauté, dans les mois à venir, la mise en place d’un lieu de culte ouvert à tous et à toutes dont l’objectif sera de favoriser , tout en assurant la promotion de l’unité de notre peuple quelle que soit l’origine.

Aucun commentaire: