GAZA
ETSESCONSEQUENES
ENFRANCE
Merhrézia Labidi-Maïza est une femme musulmane fort active dans la structure asssociative Conférence Internationale des Religions pour la Paix. Elle accueille en ce moment même avec quelques uns de ses amis juifs, un petit groupe de jeunes israëliens et palestiniens. Venus à Paris, au lendemain du cessez-le-feu, ils repartent ce soir chacun dans leurs lieux d'habitation respectifs, laissant au passage, les organisateurs l'espèrent, un communiqué commun.
Mais auparavant, il y a quelques jours, Madame Maheza Labidi-Maïza, cette femme de dialogue et de paix avait envoyé à Diasporablog une lettre ouverte à la communauté juive que nous vous livrons. Elle interoge la communauté juive sur sa gestion de la crise à Gaza en France. Cette interrogation est partagée par de nombreux responsables de la communauté musulmane en France au point que certains refusent aujourd'hui tout dialogue ou du moins de le poursuivre comme vient de le montrer la démission de la partie musulmane de l'Amitié Judéo-Musulmane de France voulu et créé, il y a cinq ans, par le Rabbin Serfaty, avec la bénédiction de la Mosquée de Paris et du CRIF.
Nous espérons que cette lettre ouverte suscitera de la part des responsables de la communauté juive de France des réactions que nous espérons, en mesure de rétablir ce dialogue entre Juifs et Musulmans tant nécessaire dans notre pays jusqu'à pouvoir être utile au dialogue entre Israëliens et Palestiniens :
"Cher Mr Koch, Salam,
Je suis d'accord avec l'Imam de Drancy et je me réjouis de ses propos car aucune personne responsable, de surcroit engagée pour la paix ne souhaite que le conflit se transpose dans notre pays et entre nos enfants.
Toutefois, permettez-moi de vous interpeler : si vous comme homme de dialogue et de paix, vous exprimez votre émoi, vous compassion avec les enfants qui meurent à Gaza, les enfants innocents , les enfants tant chéris par nos religions différentes et vous savez mieux que moi ce qu'en dit la Tora.
Si vous faites cela, vous contribuerez certainement à lutter contre ces comportements excessifs et inacceptables. une telle position ne portera pas atteinte à votre soutien à Israël, mais montrera l'humanisme du judaïsme au grand jour.
Récemment, j'ai demandé à mes amis dans le réseau Religions pour la paix de prier pour tous ceux qui sont à Gaza, et un ami juif m'a rappelé les civils de Sdérot et il avait raison. Donc, maintenant je les inclus dans mes prières, et je pense même aux miliciens de Hamas et aux soldats israeliens même, si j'ai des reproches à leur faire et des responsabilités à leur imputer dans le calvaire subi par les femmes et les enfants de Gaza.
Mais oeuvrer et prier pour la paix exige de nous, de nous engager pour l'autre, même s'il est dans le camp adverse.
Monsieur, sachez que les Musulmans engagés pour la paix et le dialogue en France attendent des signes de vous qui montrent que vous prenez en compte la souffrance palestienne à Gaza,
Mehrézia Labidi-Maïza
coordinatrice de femmes croyantes
pour la paix
Religions
for Peace
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire