"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, janvier 27, 2009

GAZA,
ETAPRES?
Source : lefigaro.fr avec AFP et AP en ligne le 27 janvier
à 10h 42
sur Diasporablog à 10h 50




Premiers incidents depuis le cessez-le-feu

J.C. (lefigaro.fr)





Un soldat israélien a été tué dans une explosion près de la frontière entre l'Etat hébreu et la bande de Gaza. Un Palestinien est mort sous des tirs israéliens dans le sud du territoire palestinien.


Alors même que George Mitchell, le nouvel émissaire des Etats-Unis, est en route pour le Proche-Orient pour tenter de relancer le processus de paix, les premiers affrontements entre soldats israéliens et militants palestiniens depuis l'instauration du cessez-le-feu se sont produits lundi matin à la frontière entre l'Etat hébreu et la bande de Gaza.

Selon les chaînes de télévision arabes al-Arabiya et al-Jezira, un soldat israélien a été tué dans une explosion. Si cette information est confirmée Israël refuse généralement de communiquer tant que les familles des victimes ne sont pas prévenues il s'agirait du premier soldat ou civil israélien tué depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, le 18 janvier.
D'après al-Arabiya, l'explosion a été provoquée par une charge placée près du territoire palestinien, dirigé par le Hamas. Trois militaires auraient également été blessés.

Sa concurrente al-Jezira a quant à elle indiqué qu'un groupe de soldats israéliens postés près de la frontière avaient été la cible d'un tir d'obus. Al-Jezira a parlé d'un seul soldat mort sans faire état de blessés.
Quant aux sources sécuritaires israéliennes, elles se sont bornées à faire état de l'explosion d'une charge au passage d'une patrouille israélienne près du point de passage de Kissoufim, dans le sud de la bande de Gaza.



Accrochage dans le sud de la bande de Gaza


Des témoins palestiniens à Khan Younès ont indiqué qu'une explosion s'était produite dans ce secteur de Kissoufim, suivie d'un accrochage entre des soldats israéliens et des combattants palestiniens.
Des chars israéliens ont ensuite ouvert le feu en direction des terres palestiniennes avant de procéder à une opération de ratissage. Selon une source médicale palestinienne, un Palestinien de 24 ans est mort sous ces tirs.
Il s'agit du premier incident du genre depuis le 18 janvier.

Des tractations sont en cours entre Israël et le Hamas sous les auspices de l'Egypte en vue d'une trêve consolidant un cessez-le-feu.
Tous les soldats israéliens se sont retirés le 21 janvier du territoire palestinien après 22 jours de bombardements et de combats qui ont fait plus de 1.300 morts palestiniens. Du côté israélien, dix militaires et trois civils sont morts pendant la guerre.

L'opération israélienne «Plomb durci» (Voir notre dossier spécial) avait été lancée par Israël contre le Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza contre le sud de son territoire.

Aucun commentaire: