VIOLENCE
AHEBRON
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 4 décembre
Les forces de l’ordre évacuent
la « maison de la discorde »
La police israélienne a évacué la « maison de la discorde » à Hébron. Aux alentours de 14 heures 30, rapporte le site Internet du Haaretz, des forces spéciales de la police ont pénétré à l’intérieur du bâtiment, surprenant ses occupants. Au terme d’une opération qui a duré moins d’une heure, les forces de l’ordre ont pris le contrôle de l’immeuble. Selon les services médicaux d’urgence, on compte une vingtaine de blessés légers, dont plusieurs policiers.
L’opération a été déclenchée après que la rencontre ce matin entre le ministre de la Défense, Ehud Barak, et les dirigeants du Conseil de Judée-Samarie, organisation représentative des colons de Cisjordanie, se soit terminée sans résultat. Le Conseil demandait que l’évacuation soit suspendue et que, parallèlement, la procédure devant le tribunal de district de Jérusalem, qui doit se prononcer sur l’identité du propriétaire de l’immeuble, soit accélérée. De son côté, Ehud Barak déclarait que l’évacuation était un préalable à toute négociation.
Suite à l’évacuation, des militants d’extrême droite se sont affrontées aux forces de l’ordre en plusieurs lieux. Des manifestants ont notamment bloqué la principale entrée de Jérusalem avant d’être dispersés par la police.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire