FRANCE
ISRAËL
ECHANGES
COMMERCIAUX
Source : diabo.net en ligne le 2 décembre
France:
La Mission commerciale Israël 2008 en tournée
en Israël
La première journée sur Haïfa permettra aux participants de rencontrer les responsables de la Chambre de commerce de Haïfa et de l’association des industriels du nord d’Israël.
Par Paul Fitoussi
pour GIN
La Mission commerciale Israël 2008 a lieu du 1er au 4 décembre. Sous la houlette de Caroline Sportich-Pozmentier, la Présidente de la Chambre de commerce France Israël Provence, elle sera composée d’entreprises de la région PACA dont les secteurs d’activité vont de l’informatique portuaire à l’industrie chimique. La première journée sur Haïfa permettra aux participants de rencontrer les responsables de la Chambre de commerce de Haïfa et de l’association des industriels du nord d’Israël.
Les visites et rendez-vous avec le Port, le Technion, le Parc Industriel de Tefen seront l’occasion de développer le potentiel partenarial entre Israël et Marseille. Les rendez-vous B to B entre les entreprises françaises et leurs homologues israéliens se dérouleront sur 2 jours et les emmèneront en fonction de leur secteur d’activité dans plusieurs site d’Israël. Le dernier jour sera consacré à Jérusalem pour des rencontres institutionnelles et culturelles. Les observateurs s’accordent à dire que dans cette période de crise financière, l’économie israélienne présente une bonne capacité de résistance. En effet si la crise peut toucher de plein fouet les exportations israéliennes, les deux moteurs de la croissance pour 2009 restent la consommation privée et les investissements.
De quoi encourager les PME provençales à pénétrer le marché israélien et les grands groupes de poursuivre leurs investissements. « Il est vrai qu’Israël est l’un des rares pays occidentaux qui dispose d’un système bancaire encore privé qui jouit de confortables réserves en devises et qui n’a pas injecté un seul shekel dans l’économie » précise Caroline Sportich-Pozmentier et d’ajouter « Je souhaite que cette mission, qui se veut dans la continuité de l’Union pour la méditerranée désirée par le M. Nicolas Sarkozy, connaisse le même succès que les précédentes qui ont permis la réalisation de partenariats entre des entreprises provençales et israéliennes. »
Chaque année de nouveaux chefs d’entreprises se rendent en Israël découvrant cette économie moderne et ouverte de l’autre côté de la Méditerranée. La CCFI est une de ces passerelles vers Israël.Le gouvernement français dans l’aide au développement international des entreprises a fait d’Israël un pays prioritaire. La visite du Président SARKOZY en juin 2008 a dynamisé de façon exceptionnelle les relations économiques franco israéliennes. « A nous de poursuivre notre action »dixit la présidente pour conclure.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire