VIOLENCE
DESJUIFS
ENISRAËL
Source : french.xinhuanet.com en ligne le 7 novembre
Barak met en garde
contre un nouvel assassinat politique en Israël
JERUSALEM, 6 novembre (Xinhua) -- Le ministre israëlien de la Défense Ehud Barack a mis en garde jeudi contre les assassinats politiques en Israël par des groupes "cancéreux" d'extrémistes réligieux de droite.
"La sémence de la calamité a déja été semée. Elle a été semée dans des groupes messianiques. Ils ne sont pas nombreux, mais comme une évolution du cancer, ils sont mortels. Nous ne devons pas l'ignorer et devons travailler pour le déraciner", a-t-il affirmé selon le quotidien Ha'aretz.
Barak a fait la déclartion à la cérémonie en mémoire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin. Le 4 novembre 1995, l'assassin, Yigal Amir, qui voulait interrompre le processus de paix initié par Rabin avec les Palestiniens, avait tiré trois fois sur Yitzhak.
Le ministre de la Défense a répété les déclarations récemment faites par d'autres hauts responsables israéliens. Mardi, l'anniversaire de l'assasinat de Rabin, le ministre de l'Infrastructure, Benjamin Ben Eliezer a indiqué que le prochain assassinat politique était "à deux pas."
Dimanche, le chef de l'agence de sécurité interne israélienne Shin Bet a aussi indiqué qu'il "était extrêmement préoccupé" par le fait que des activistes d'extrême droite pourraient lancer des attaques contre des dirigeants nationaux.
"Comme l'anniversaire de l'assassinat de Rabin s'approche, l'agence Shin Bet a décelé parmi des extrémistes de droite, l'empressement à utiliser des armes à feu afin d'interrompre les cérémonies politiques et faire du mal aux dirigeants. L'agence Shin Bet est extrêmement préoccupé par cela," a déclaré Diskin à la réunion hebdomadaire du cabinet.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire