ISRAËL
POLITIQUE
INTERIEURE
Source : lenovelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 23 octobre à 18h 44
sur Diasporablog à 19h 21
Tzipi Livni demande de prolonger les consultations
jusqu'à dimanche pour former un gouvernement
La Première ministre désignée Tzipi Livni, qui peine à rassembler autour d'elle une majorité solide, a lancé un ultimatum jeudi, donnant trois jours aux partis susceptibles de participer à une coalition à la rejoindre au sein d'un nouveau gouvernement israélien, faute de quoi ils seront confrontés à la perspective d'élections anticipées.
Tzipi Livni, élue à la tête du parti centriste Kadima le mois dernier, a annoncé qu'elle avait discuté avec le président israélien Shimon Peres et l'avait informé de sa décision.
Elle dispose normalement de dix jours supplémentaires pour se doter d'une majorité à la Knesset, mais les exigences de certains de ses partenaires potentiels au sein d'une coalition semblent l'avoir poussée à leur forcer la main.
C'est le soutien du parti ultra-orthodoxe Shas qui est le plus difficile à obtenir, celui-ci voulant notamment que Tzipi Livni promette de ne pas négocier le statut futur de Jérusalem, une condition qui rendrait impossible la conclusion d'un accord de paix définitif avec les Palestiniens.
Elle a en revanche obtenu le soutien du parti travailliste, dont le chef Ehoud Barak devrait devenir le numéro deux dans la hiérarchie gouvernementale, en cas de formation rapide d'un gouvernement, et elle devrait également garder le soutien du parti des Retraités.
Un scrutin anticipé pourrait empêcher Tzipi Livni de devenir la première femme Premier ministre en Israël depuis plus de 30 ans, tous les sondages donnant le Likoud, parti "faucon", largement vainqueur.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire