RACISME
ANTISEMITISME
Source : lexpress.fr en ligne le 4 septembre
Le collège René Cassin sous le choc
Une quarantaine de croix gammées ainsi que des injures à caractère raciste ont été taguées dans la nuit du 3 au 4 septembre par un ou des inconnus sur les murs du collège, a-t-on appris ce jour auprès du recteur d'académie.
Xavier Darcos est allé se rendre compte sur place, à Agde, des déprédations à caractère raciste et antisémite commises jeudi dans un collège de la ville, probablement par des adultes selon les premières constatations.
Plus d'une quarantaine de croix gammées ainsi que des injures à caractère raciste et xénophobe ont été taguées dans la nuit de mercredi à jeudi sur les murs du collège René Cassin d'Agde. Des actes fermement condamnés par le gouvernement, le PS et les associations anti-racistes.
Xavier Darcos, qui s'est rendu sur place dans l'après-midi, a condamné une "profanation à caractère extrêmement violent, puisque il y a une cinquantaine d'inscriptions, quarante-cinq croix gammées, des mots en allemand qui rappellent l'origine nazie, une apologie du nazisme, des insultes à l'égard des juifs ou des musulmans".
"Ca montre que le combat n'est jamais fini contre la bêtise, contre l'ignorance, contre la provocation", a ajouté le ministre de l'Education nationale, venu "dire l'émotion du gouvernement face à de tels actes absolument inqualifiables [...] une horreur morale".
Les croix gammées, certaines de plusieurs dizaines de centimètres, et des inscriptions telles que "Mort aux arabes", "Nique les juifs, "W.P." (pour "White power", NDLR) ou "White front", découvertes jeudi matin, couvraient les murs des bâtiments entourant la cour de récréation du collège, un établissement d'environ 400 élèves près du centre d'Agde.
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, arrive le 4 septembre 2008 dans le collège d'Agde où des inscriptions nazies ont été peintes sur les murs.
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos qui s'est rendu sur place dans l'après-midi, a condamné une "profanation à caractère extrêmement violent".
Selon le recteur de l'Académie de Montpellier, Christian Nique, "cela n'a pas été fait à la sauvette, les gens ont pris soin du graphisme, on a vraisemblablement pris son temps".
Les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police d'Agde, en collaboration avec le SRPJ de Montpellier, révèlent "deux calligraphies différentes", a indiqué le procureur de la République de Béziers, Denis Mondon.
Aucune piste n'est privilégiée mais il semble que les dégradations aient été commises par des mains adultes, a indiqué le ministre.
Les auteurs encourent une peine de 5 ans de prison, pour "dégradation et destruction à l'encontre d'un établissement scolaire", selon le procureur.
La ministre de la Justice Rachida Dati a assuré que la justice serait "des plus fermes".
"Vraisemblablement, les auteurs ont escaladé les grilles d'accès" situées à l'arrière du collège et qui sont peu élevées, a expliqué Annie Brondy, principale adjointe du collège.
Jeudi matin, un accueil a été organisé dans le collège de manière à éviter que les enfants se trouvent dans les lieux tagués. Les cours ont été annulés mais devaient reprendre ce vendredi, après nettoyage des locaux en fin de journée et même "dans la nuit s'il le faut", a l'enseignante.
"C'est un établissement sans problème. La rentrée a eu lieu mercredi matin et tout s'est très bien passé, sans tension particulière, rien ne permettait d'imaginer une chose pareille", a-t-elle ajouté.
Ces dégradations ont été unanimement condamnés par les élus locaux - les présidents du Conseil général André Vezinhet (PS) et du Conseil régional Georges Frêche (DVG) - par les associations anti-racistes Mrap, Licra et SOS-Racisme, ainsi que par la FSU, première fédération de l'éducation, et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).
"La France a toujours été et doit rester le pays du vivre ensemble et nous devons nous mobiliser pour que plus jamais un citoyen ne se sente humilié sur notre territoire qu'est la République", s'est indignée Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville.
Le PS a aussi exprimé son "indignation face à cette attaque contre un symbole de la République".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire