ISRAELIENNES
AUTOP
Source : israelvalleys.com en ligne le 7 août
CLASSEMENT de SHANGAÏ
L'Université de Tel-Aviv,
l'Université Hébraïque de Jérusalem,
le Technion de Haïfa
et l'Institut Weizmann figurent dans le TOP 100
Par Yoni Abittan
EXCLUSIVITE
Le classement de l’Université de Shanghaï Jiao Tong vient d’être publié. Ce classement analyse 4 domaines scientifiques :
les Sciences Naturelles;
l’Ingénierie;
les Sciences de la vie et l’agronomie;
les Sciences sociales.
Quatre universités israéliennes arrivent dans le Top 100 des meilleures universités au monde selon le classement du Academic Ranking of World Universities 2007 (ARWU) de l’université de Shangaï.
En Sciences Naturelles et mathématiques : il s’agit de l’université hébraïque de Jérusalem, du Technion, de l’université de Tel-Aviv et de l’institut Weizmann.
En Ingénierie et Informatique : le Technion et l’université de Tel-Aviv.
En Science de la Vie et Agronomie : l’université hébraïque de Jérusalem et l’institut Weizmann.
En Sciences sociales : l’université hébraïque de Jérusalem et l’université de Tel-Aviv.
Par ailleurs, l’université de Shanghai a réalisé des typologies selon les régions, les universités et les pays.
Nous vous proposons le top 10 des pays parmi une liste de 23 pays cités. Le nombre de fois où les universités ont été classées dans le top 100 des 4 domaines scientifiques ci-dessus est le critère retenu.
1. Etats-Unis (308 fois)
2. UK
3. Canada
4. Allemagne
5. Japon
6. Pays-Bas
7. Australie
8. Suisse
9. Israël et Chine (10)
10. France et Suède (9)
L’université de Shanghai confirme la dynamique d’innovation et recherche dans laquelle Israël s’inscrit.
Cependant, la France affirme que ce classement est controversé car basé sur la recherche et non sur la formation. Le gouvernement français conteste que ce classement est centré sur la publication dans des revues anglo-saxones uniquement (les revues francophones ne sont pas pris en compte).
La ministre de l’enseignement et de la recherche, Valérie Pécresse a ainsi fait savoir qu’il fallait créer un classement européen pour promouvoir les organismes de recherche et les grandes écoles françaises et européennes.
ISRAELVALLEY PLUS :
Ce classement, communément appelé le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities en anglais), est établi par des chercheurs de l’Université Jiao Tong de Shanghai et comprend les principales universités mondiales. Ces institutions sont classées selon un nombre restreint de critères comme le nombre de publications dans deux revues scientifiques et le nombre de prix Nobel attribués aux élèves et aux équipes pédagogiques.
Les créateurs du classement soulignent eux-mêmes certaines de ses limites, notamment un biais en faveur des pays anglophones et des institutions de grande taille et les difficultés à définir des indicateurs adéquats pour classer les universités spécialisées dans les sciences sociales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire