CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
ETLEPROCHEORIENT
Source : france24.fr en ligne le 30 août
PROCHE-ORIENT ET ISRAEL
Pour Barack Obama, l'engagement des Etats-Unis à l'égard d'Israël est "non négociable". Jérusalem doit "rester la capitale d'Israël", "demeurer indivisible". Opposé à la politique de colonisation dans les territoires palestiniens. En faveur d'un Etat palestinien, il prône l'isolement du Hamas et du Hezbollah tant qu'ils n'auront pas renoncé au terrorisme et reconnu le droit à l'existence d'Israël.
John McCain, fervent partisan de l'aide militaire à Israël, se présente comme le "pire ennemi" du Hamas. Encourage les pourparlers entre Israël et Mahmoud Abbas et appelle à l'isolement du Hamas, du Hezbollah, et de la Syrie.
_____ _____ _____ _____ _____
IRAN
Obama est pour un dialogue avec l'Iran "si et seulement si cela peut faire avancer les intérêts des Etats-Unis". Ce dialogue doit d'abord commencer à un faible niveau. Favorable à des sanctions internationales pour pousser l'Iran à la transparence sur son programme nucléaire. -
McCain proclame qu'"une seule chose est pire qu'une action militaire, c'est un Iran nucléaire". Hostile à l'ouverture d'un dialogue, il veut renforcer les sanctions internationales y compris hors de l'ONU.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire