CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : french.xinhuanet.com en ligne le 28 août
Portrait:
Barack Obama,
Premier Noir à pouvoir prétendre
à la Maison Blanche
DENVER (Etat-Unis), 27 août (Xinhua) -- Le sénateur américain Barack Obama, désigné mercredi soir comme candidat des démocrates à la présidence, est le premier Noir à pouvoir prétendre à la Maison Blanche.
Né le 4 août 1961 à Hawaï de l'union d'un père noir du Kenya et d'une mère blanche du Kansas, Barack Obama a vécu, au gré des déménagements de sa famille, dans de multiples endroits, y compris en Indonésie.
Après son passage à l'Université de Columbia, à New York, Obama est entré à l'Université de Harvard à Massachusetts, berceau de l'élite américaine. Puis il a travaillé pour le pouvoir législatif de l'Etat d'Illinois, et en tant que procureur spécialisé dans les droits civils.
En 2000, il a subi un échec, quand il a essayé d'entrer à la Chambre des représentants. Mais il a été élu quatre ans plus tard au Sénat, devenant ainsi l'unique sénateur noir aux Etats-Unis.
Le magazine Time décrit l'ascension d'Obama sur la scène politique américaine comme "le phénomène politique le plus chaud aux Etats-Unis". Aux yeux des observateurs politiques, il a une chance réelle de remporter la présidentielle de novembre.
Il a impressionné les observateurs en démontrant une capacité sans précédent à lever des fonds et à mener une campagne électorale très dynamique.
Mais son point faible réside dans son manque d'expérience politique. Jusqu'ici, il n'a siégé qu'à peine quatre ans au Sénat, moins encore que l'ancien président John F Kennedy, qui s'était engagé en politique plus de 7 ans avant d'être élu à la présidence en 1960.
Marié à Michelle, une avocate diplômée de Princeton et Harvard, Obama est père de deux filles.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire