"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 27, 2008

CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : lexpress.fr en ligne le 27 août



Laurent Wauquiez:
"Notre avenir se joue en partie à Denver"

Par Thierry Dupont


Le secrétaire d'Etat à l'emploi Laurent Wauquiez fait partie des personnalités politiques françaises qui ont fait le déplacement à la convention de Denver pour assister à l'investiture de Barack Obama comme candidat démocrate à la prochaine présidentielle. Attiré tant par la personnalité du sénateur noir que par le savoir-faire américain dans l'organisation de telles grand-messes, il nous livre ses impressions et ses attentes.



C'est votre première convention américaine?

Oui, c'est la première fois que j'assiste à ce type d'évènement. Je suis ici pour au moins deux aspects. Le premier est qu'une partie importante se joue aujourd'hui dans l'élection à venir, avec deux chemins différents pour les Etats-Unis. Lorsque je vois un candidat très en pointe sur les questions environnementales, sur la défense des classes moyennes, sur la responsabilité internationale des Etats-Unis, ça m'intéresse. Notre avenir se joue aussi en partie à cette convention.
L'autre aspect, c'est l'organisation même d'un tel évènement, avec une très forte implication de la société civile. Toute la ville est investie par les associations qui organisent une multitude de forums sur des sujets qui vont de la défense de l'environnement à la lutte contre le diabète. Il y a des idées à prendre dans la façon dont les Américains parviennent à fédérer cette mobilisation tous azimuts. Chez nous, on ne sait pas mettre sur pied ce genre de grand événements, nos universités d'été ou nos meetings sont encore trop guindés.



Pourquoi avoir choisi la convention démocrate?

A titre personnel, je me sens plus proche de la figure d'Obama que de celle de John McCain. Il est toutefois difficile de calquer les schémas politiques américains sur ceux de la France, qui peuvent parfois paraître archaïques. Obama serait considéré par nombre de socialistes français comme un dangereux ultra-libéral. Pour les démocrates américains, c'est une évidence qu'un système d'assurance maladie ou d'assurance chômage doit avoir des contrôles pour empêcher les abus. Une position impossible à assumer pour nos socialistes... Dans son discours de lundi, Michelle Obama n'a montré aucun problème à assumer qu'il faut donner aux gens le goût de l'effort.



Si Obama est élu, cela changera-t-il les relations franco-américaines?

Cela permettrait de refonder nos rapports sur d'autres bases. Avec un partenaire comme lui, qui a une écoute attentive de ses interlocuteurs, il serait possible de poser les bases d'une confiance qui n'exclut pas les désaccords

Aucun commentaire: