MISSILES
IRANIENS
Source : lemonde.fr via l'Agence France-Presse
en ligne le 10 juillet
Les Etats-Unis doutent des annonces iraniennes
sur les essais de missiles
Washington est restée très prudente sur la réalité d'une deuxième série d'essais de missiles annoncée jeudi 10 juillet par l'Iran. Un haut responsable du département américain de la Défense a déclaré que l'Iran semble avoir tiré un seul missile et non une série comme le suggèrent les médias iraniens.
"Il semble y avoir eu un missile tiré aujourd'hui [jeudi], mais cela pourrait très bien être celui dont le lancement avait échoué la veille, qu'ils ont finalement rendu opérationnel et lancé aujourd'hui", a déclaré ce responsable. La veille, Téhéran avait annoncé une première série d'essais de neuf missiles, dont un capable d'atteindre Israël – ce que des experts remettent également en cause. Selon ce responsable américain, Washington n'aurait en réalité détecté, mercredi, que sept des neuf tirs annoncés.
"PHOTO RETOUCHÉE"
Cette suspicion à l'égard des annonces iraniennes a été alimentée ces dernières heures par plusieurs experts qui estiment que la photographie diffusée par l'Iran illustrant le tir, mercredi, de quatre missiles sol-sol a été retouchée pour en ajouter un. "On dirait vraiment que l'Iran a retouché la photo pour dissimuler ce qui était apparemment l'échec d'un tir de missile", explique Mark Fitzpatrick, un expert de l'Institut international d'études stratégiques, basé à Londres.
M. Fitzpatrick juge en outre "très peu probable" le fait que l'un de ces missiles, le Shahab-3, soit capable de frapper Israël, comme l'a annoncé la télévision iranienne. "L'objectif du test était d'envoyer un signal, l'Iran a donc à la fois exagéré les capacités du missile dans ses déclarations et semble-t-il également retouché les photos", estime-t-il.
ISRAËL N'A "PAS PEUR DE PASSER À L'ACTION"
Malgré cette controverse sur la qualité réelle de l'arsenal iranien, ces séries d'essais ont provoqué de vives réactions en Israël et aux Etats-Unis. Le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, a ainsi déclaré jeudi qu'Israël était prêt à défendre ses intérêts et n'avait "pas peur de passer à l'action".
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a quant à elle déclaré jeudi à la presse : "Nous prenons très au sérieux nos obligations de défendre nos alliés et nous avons l'intention de le faire. (...) Dans la région du Golfe, les Etats-Unis ont renforcé leur capacité en matière de sécurité et nous travaillons de façon très étroite avec tous nos alliés (...) pour faire en sorte qu'ils soient capables de se défendre", a-t-elle poursuivi.
Le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, avait pourtant minimisé la veille le risque d'une attaque en affirmant :"Il y a beaucoup de gesticulation en cours, mais je pense aussi que tout le monde est conscient des conséquences" d'un tel conflit. L'Iran avait menacé mardi de "mettre le feu" à Tel-Aviv et à la flotte militaire américaine dans le Golfe en cas d'attaques.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire